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_ POUR UNE NOUVELLE POLITIQUE CULTURELLE
DÉFENDRE LA DIVERSITÉ ET LA RICHESSE CULTURELLES

Beaucoup de compagnies, ce n’est pas trop de compagnies. Cela témoigne d’une richesse et de la diversité des propositions artistiques sur le territoire. Le problème n°1, c’est l’émiettement de cette offre et son manque de visibilité pour la mise en oeuvre d’une politique juste et efficace, manque de visibilité notamment pour les élus et les institutions en charge de cette politique et alors même que ce secteur occupe une place primordiale dans le champs culturel aujourd’hui. Considérées dans leur ensemble, les petites et moyennes entreprises culturelles indépendantes sont les 1ers employeurs d’intermittents, les 1ers créateurs de spectacles, les plus investies dans l’éducation artistique et dans l’encadrement des pratiques amateurs, etc. La richesse est là qui ne demande qu’à être identifiée et orchestrée !

D’où la revendication centrale du SYNAVI de créer les outils de sa reconnaissance et de son développement. Revendication qui se décline en plusieurs propositions de mesures concrètes :

1 RÉÉQUILIBRAGE DES SUBVENTIONS de la culture en faveur des petites et moyennes structures. Ce rééquilibrage peut se faire progressivement et sans préjudice pour qui que ce soit. Actuellement, la comparaison est insoutenable et les financements sans communes mesures entre les indépendants et les institutions. Il ne s’agit pas de déshabiller Paul pour rhabiller Pierre, mais bien de porter le subventionnement des structures culturelles indépendantes au niveau du secteur institutionnel.
Le développement des pratiques artistiques est un enjeu sociétal dont le tiers secteur porte le dynamisme. Il peut être le vecteur d’autres modèles du vivre ensemble (durables, démocratiques, solidaires) à contre-courant du tout marchand, du tout profit que l’on observe dans certaines industries culturelles ou dans la conception libérale de l’économie en général.

2 CRÉATION D’UN CENTRE DE RESSOURCES ET DE DÉVELOPPEMENT DU SPECTACLE VIVANT : c’est une urgence à inscrire au plan Etat/Région..
Consacré au secteur indépendant, il serait un outil de coordination et de valorisation du réseau. Le potentiel économique et social que constitue l’ensemble du secteur indépendant des arts vivants y trouverait un ancrage, une base pour son épanouissement. Au service de l’intérêt collectif, il pourrait prendre la forme d’un EPCC. Ses activités présenteraient un intérêt pour chacune des personnes morales en cause et contribueraient à la réalisation de la politique culturelle. Son fonctionnement associerait les acteurs culturels, les collectivités locales et les publics. Doté d’un lieu de travail et de présentation, d’outils administratifs et de communication, ce centre pourrait se préoccuper de la formation initiale et continue, de la formation par le compagnonnage, du soutien à l’émergence et à la réalisation de maquettes, de promotion des réalisations régionales, du rapport aux pratiques amateurs, de l’éducation populaire et de l’éducation artistique.
Ainsi pensé comme lieu d’échange et d’enrichissement mutuel, il proposerait un modèle de professionnalisation stimulant parce que toujours en mouvement, en questionnement et en devenir (faisant toujours place au « nouveau » tout en s’appuyant sur « l’ancien »). Conçu dans un mode de transmission horizontal, démocratique pour dépasser les modèles hiérarchiques qui constituent un frein à une véritable émancipation par la culture.

3 POUR UNE DIFFUSION DE L’ART DANS TOUTES SES FORMES
Quelle que soit la politique de l’État , c’est à la Région de promouvoir et défendre une culture de proximité moderne. Une culture qui donne sur tout le territoire à tous nos concitoyens une offre culturelle optimale et de qualité. Donner dans ce domaine fondamental, la pleine mesure de la décentralisation, en franchissant une nouvelle étape. Or, il manque cruellement de locaux ! Partout !
Ainsi le SYNAVI défend-il le soutien et la création de lieux culturels de proximité par un aménagement et financement adéquats de petits lieux partout sur le territoire. Une politique d’aménagement du territoire concertée avec les artistes et les populations devrait simplifier et amplifier l’implantation d’artistes dans tous les secteurs urbains (quartiers, villes, agglomérations, départements, etc.) et ruraux (villages, communautés d’agglomérations, etc.).
Nous ne saurons jamais où l’art, son jaillissement (toujours de l’ordre de l’exception) voudra bien voir le jour. Dans un champs, sur la toile « internet », dans un coin de rue, sur un mur, sur un plateau, sur quel coin de table ? Qui peut prétendre le savoir ? Ce serait des plus suspects. La seule chose dont nous pouvons être certain c’est que ce jaillissement ne peut advenir que dans l’ordre de la stimulation, du dynamisme et de l’effervescence (cf:L’histoire de l’art elle même)
Le SYNAVI considère et soutient donc les lieux culturels de proximité existants, comme les nouveaux territoires de l’art à venir ! Car ces lieux et leur multiplication traduisent une réalité nouvelle de la pratique artistique et du mode d’échange avec le citoyen.

SYNAVI BN 25 Novembre 2009

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11|04|2009

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