Paris, le 9 décembre 2019


La FSICPA, fédération indépendante d’entreprises de création réunissant le Syndicat des Cirque et Compagnies de création (SCC) et le Syndicat National des Arts Vivants (SYNAVI), a défendu et s’est portée signataire d’un avenant daté du 31 octobre 2019 à la convention collective nationale des entreprises artistiques et culturelles (C.C.N.E.A.C) à propos du FNAS.

Cet accord prévoit une augmentation du taux de la cotisation de + 0,20% au FNAS, soit une cotisation de 1,45% à compter du 1er janvier 2020 pour les entreprises de moins de 11 salariés. Celles-ci vont être assorties de nouvelles mesures relatives aux prestations et prises en charges du FNAS et feront l’objet d’une évaluation annuelle. 


La FSICPA a rappelé son attachement au FNAS durant la durée des négociations. Elle a pris acte des difficultés financières rencontrées par cet organisme, mettant en péril sa pérennité, son modèle économique et sa politique sociale.

La FSICPA a souligné la nécessité de moderniser l’outil et a suggéré des évolutions que tout un chacun est en droit d’attendre d’un comité social et économique afin de permettre l'accès des aides à tous, en priorité aux salariés les moins avantagés, en ce qui concerne les loisirs, les sports et les vacances.

Le FNAS est un outil au services des salariés, géré par les salariés.

La FSICPA se réjouit des engagements d’améliorations que prennent les organisations salariées en vertu de cet accord. Nous les suivrons avec attention et en rendrons compte aux adhérents du SCC et du SYNAVI.

 

Télécharger le Communiqué FSCIPA sur l'accord FNAS - 2019