Remise du rapport sur l’intermittence

 

Le 7 janvier 2015, Jean-Patrick Gille, Hortense Archambault et Jean-Denis Combrexelle ont remis au Premier ministre leur rapport final sur l’intermittence.

Le rapport réaffirme la nécessité que l’intermittence répond à des besoins spécifiques et doit rester dans le cadre de la solidarité interprofessionnelle.
Le retour à la date anniversaire, préconisé depuis des années par le Comité de suivi, est posé comme une hypothèse de travail.

Suite à la remise du rapport, Manuel Valls a annoncé :

  • l’inscription des annexes 8 et 10 dans la loi dès le 1er semestre 2015 ;la prise en charge par l’Etat du différé d’indemnisation induit par les accords contestés du 22 mars 2014 ;
  • des mesures concernant la mise en place des droits rechargeables du régime général qui excluent du régime grand nombre d’intermittents ;
  • une amélioration des droits sociaux des « matermittentes ».

Le Premier ministre a également annoncé :

  • une réforme de la gouvernance de l’Unedic pour tenir compte des préconisations des professionnels du secteur ;
  • l’élaboration d’une liste des métiers éligibles au CDDU, dans le cadre des conventions collectives ;
  • la création d’un fond pour le développement de l’emploi permanent. Il sera abondé par l’argent débloqué par l’Etat pour le paiement du différé, une fois que la réforme rendra cela inutile ;
  • la tenue d’une conférence pour l’emploi dès septembre 2015.

Adhérer au Synavi

Adhérer, c'est faire entendre votre voix et permettre au SYNAVI de poursuivre ses actions pour la création indépendante. Vous l'avez vu au cœur de la crise, c'est par le nombre que nous pouvons faire bouger les lignes !

Plus de 500 structures sont adhérentes: le SYNAVI est devenu le plus important syndicat des compagnies. Soyons toujours plus nombreux.ses à faire entendre la voix du tiers-secteur du spectacle vivant, pour qu’enfin s’impose un changement radical dans les politiques culturelles !