COMMUNIQUÉ Réforme des régimes de retraites : un affaiblissement des plus fragiles, une nouvelle attaque contre le paritarisme

Lyon, le 03 décembre 2019

Le SYNAVI, syndicat des structures indépendantes de création, production et diffusion de spectacle vivant, soutient des modes de production qui s’inscrivent dans le cadre d’une économie solidaire, respectueuse de la législation sociale, des droits et du bien-être des salariés.

A ce titre, nous dénonçons la réforme du régime des retraites sur le fond comme sur la méthode.

Sur le fond.

Cette réforme risque, si elle suit la même pente que celle de l’Assurance Chômage, de toucher de plein fouet les plus précaires, les travailleurs aux carrières en dents de scie, les femmes, déjà mal traités par les dispositifs actuels… Un calcul par points, relatifs à la totalité de la carrière et plus seulement aux 25 meilleures années, dont la valeur varierait suivant les années, pénalisera mécaniquement les salariés aux parcours irréguliers. Ils et elles sont particulièrement nombreux.ses dans le secteur de la création indépendante, déjà fragilisé par des baisses budgétaires successives et des politiques culturelles tournées vers les labels et le marché.

Outre les problèmes de fond, nous dénonçons la méthode.

Comme lors des réformes de l’Assurance Chômage et de la formation professionnelle, l’État reprend la main sur des organismes gérés jusque-là de façon paritaire par des représentants des organisations de salarié.e.s et d’employeurs.

Un régime universel de retraite dont la gouvernance ne serait plus paritaire, c’est la certitude de voir les retraites soumises aux agendas politiques de court terme et fluctuer au gré des gouvernements successifs.

Il s’agirait là d’un recul historique du paritarisme et d’un changement radical de modèle social.

Nous, syndicat d’employeurs, sommes solidaires de l’appel lancé par les confédérations professionnelles salariées contre la réforme des retraites telle qu’elle est conçue par le gouvernement.

Nous invitons les citoyens, les actifs, les jeunes et les retraités, les organisations syndicales représentatives, les organismes sociaux et les représentants de l’État à travailler ensemble les questions de la cohésion sociale et de la répartition des richesses aux différents âges de la vie, dans un agenda réaliste, tenant compte de toutes les générations impactées.

Télécharger le Commnuniqué en réaction à la réforme des retraites du 3 décembre 2019

Adhérer au Synavi

Adhérer, c’est faire entendre votre voix et permettre au SYNAVI de poursuivre ses actions pour la défense de la création indépendante.

Près de 500 structures étaient adhérentes fin 2022 et ce chiffre est en constante augmentation depuis. En ce début 2024, nous marquons la fin de l’année de mesure de représentativité qui va définir notre influence sur les 4 années à venir. Soyons toujours plus nombreux.ses pour défendre le secteur indépendant du spectacle vivant ; rejoignez-nous !