Propositions du SYNAVI pour les élections municipales de mars 2020

Ces propositions nationales sont issues du travail effectué par nos différentes délégations régionales au plus près des villages, villes, communautés de communes et agglomérations. Elles pourront être précisées, complétées dans chaque territoire, en fonction de ses particularités. Elles reflètent les valeurs communes de notre syndicat.

Les compagnies et lieux indépendants sont les premiers acteurs de terrain d’une action artistique et culturelle pour le plus grand nombre. Elles doivent être reconnues comme telles et ne pas être renvoyées ni réduites à une prestation de service ou à un commerce de divertissement. De ce fait, les compagnies et lieux indépendants sont en permanence force de proposition dans cette nécessité d’une relation singulière de l’art avec une population, dans le respect des droits culturels des artistes et des habitants.

C’est pourquoi et dans la perspective des élections municipales de mars 2020, le SYNAVI, Syndicat National des Arts Vivants, souhaite faire des propositions autour de six axes de réflexion :

1 Les droits culturels comme révélateurs d’une autre politique culturelle à l’écoute des habitants et des artistes

2 Les Lieux Intermédiaires et Indépendants, des espaces où travailler.

3 Les compagnies sont toujours « quelque part » : l’infusion artistique

4 Une économie solidaire à forte valeur ajoutée respectueuse des droits sociaux, non délocalisable

5 L’Art, la culture et la planète

6 Des politiques construites en concertation avec les acteurs culturels et les citoyens, un enjeu de démocratie locale

Télécharger l’ensemble des Propositions SYNAVI municipales 2020.

Nous invitons nos adhérents et tous les acteurs indépendants de la création à les lire et s’en emparer, à les envoyer aux listes dans leur ville et à demander aux candidats de s’engager sur ces propositions.

Adhérer au Synavi

Adhérer, c’est faire entendre votre voix et permettre au SYNAVI de poursuivre ses actions pour la défense de la création indépendante.

Près de 500 structures étaient adhérentes fin 2022 et ce chiffre est en constante augmentation depuis. En ce début 2024, nous marquons la fin de l’année de mesure de représentativité qui va définir notre influence sur les 4 années à venir. Soyons toujours plus nombreux.ses pour défendre le secteur indépendant du spectacle vivant ; rejoignez-nous !