Les actions récentes de la délégation Hauts de France

Aux compagnies des Hauts-de-France

La semaine est très dense pour notre bureau régional dans la mobilisation que nous connaissons face à la crise sanitaire. Face à cette mobilisation sans précédent, le bureau du Synavi a décidé de reporter la réunion sur la diffusion qui avait été programmée demain et de la reporter début mai, avec une meilleure préparation. 

Ci-dessous vous trouverez les courriers que nous avons contribué à écrire dans le cadre du Collectif Régional Arts et Culture et du groupement des employeurs du spectacle vivant :

  • Un courrier aux 5 présidents des départements des Hauts de France pour leur demander de maintenir les subventions et d’en accélérer le paiement. 
  • Une lettre à l’ensemble des Maires et directeurs et directrices de théâtre et d’établissements culturels pour leur demander de payer les cessions et prestations, avec l’argumentaire sur la levée du service fait.

Avec le CRAC, nous avons aussi eu une visio conférence avec la présidente de la commission culture du conseil régional Hauts-de-France afin d’insister sur notre revendication de création d’un Fonds de soutien afin d’aider et accompagner les compagnies les plus fragiles, qui ne sont pas forcément aidées par la région.

Avec l’intersyndicale employeurs – SYNAVI – ACTES PRO – COLLECTIF JEUNE PUBLIC – SYNDEAC, nous avons interpellé la région pour le maintien des aides prévues dans le cadre du festival d’Avignon 2020 avec la demande de reconduction pour 2021, avec la possibilité pour d’autres compagnies de candidater.
Nous avons créé aussi un groupe de travail Employeurs/salariés avec la CGT spectacle, la coordination des intermittents et précaires, Actes Pro et le collectif jeune public afin d’avoir une position commune dès la semaine prochaine, sur le régime de l’intermittence et l’organisation de la reprise de nos activités à l’automne.
Avec le Pôle conseil, nous sommes évidemment disponibles pour répondre à vos questions sur le chômage partiel, la rémunération des intermittents, la paiement des subventions ou le report des contrats de cession ou les prestations. Une première rencontre vidéo a été proposée la semaine dernière avec 16 compagnies participantes, nous pouvons organiser une autre réunion collective en fin de semaine prochaine sur ces sujets si vous le demandez !

Adhérer au Synavi

Adhérer, c’est faire entendre votre voix et permettre au SYNAVI de poursuivre ses actions pour la défense de la création indépendante.

Nous avons clôturé la campagne d'adhésion 2023 avec 616 adhérent.e.s au compteur, dont 170 nouvelles structures : c'est un chiffre exceptionnel, surtout en cette année de mesure de la représentativité. Chaque adhésion compte pour porter votre voix avec force dans les instances de négociations des politiques publiques. Soyons toujours plus nombreux.ses pour défendre le secteur indépendant du spectacle vivant ; rejoignez-nous !