Suites de la mobilisation du 13 novembre

La manifestation interprofessionnelle Spectacle vivant du 13 novembre à Strasbourg a rassemblé 150 personnes. 

Une délégation intersyndicale (SFASYNAVI Grand Est, SCC , SYNDEAC, CGT Spectacle,Fonction publique et territoriale CGT) a été reçue à la DRAC par la directrice régionale Mme Christelle Creff et le directeur régional adjoint Mr Charles Desservy qui se sont montrés à l’écoute des questionnements et des demandes. Notamment concernant la nécessité de créer un Coreps Grand Est et les points pour lesquels on relève une inéquité territoriale : 

  • EAC en milieu scolaire, ouverture/fermeture des conservatoires, paiement du service non fait par les collectivités territoriales, les villes et les rectorats. 
  • Nécessité d’un soutien au long cours spécifique et direct pour les équipes artistiques indépendantes sans critères mettant l’accent sur l’emploi et la présence à long terme sur les territoires. 
  • Prolongation de l’année blanche tant que l’activité n’aura pas repris, attention particulière pour les salarié.e.s en congés maladie ou maternité et ceux qui font leur entrée dans la profession. 

La DRAC Grand Est s’est engagée à faire un retour sur tous ces points au ministère et a assuré qu’un soutien particulier dans le Grand Est serait assuré pour les compagnies, avec une grande bienveillance concernant les critères et les arbitrages. Et que la création d’un COREPS argumentée notamment par le Synavi, le Syndeac et la CGT était une proposition qui méritait d’être étudiée avec soin.

Il y a également eu un reportage sur France 3. Le sujet commence à 9’20

Adhérer au Synavi

Adhérer, c’est faire entendre votre voix et permettre au SYNAVI de poursuivre ses actions pour la défense de la création indépendante.

Près de 500 structures étaient adhérentes fin 2022 et ce chiffre est en constante augmentation depuis. En ce début 2024, nous marquons la fin de l’année de mesure de représentativité qui va définir notre influence sur les 4 années à venir. Soyons toujours plus nombreux.ses pour défendre le secteur indépendant du spectacle vivant ; rejoignez-nous !