Réunions de réflexion sur le modèle du spectacle vivant tous les vendredis à partir du 20 novembre

Lors de notre réunion mensuelle de ce lundi, nous avons évoqué les futurs Etats Généraux (appellation provisoire !) organisés par le Synavi national à partir du 10 décembre 2020. Certains d’entre nous avons émis le souhait d’un espace de réflexion afin de préparer en région Pays de la Loire ces Etats Généraux.
Pour ce faire, nous vous proposons de nous réunir en visioconférence tous les vendredis après-midi, de 14h à 16h à partir du vendredi 20 novembre, et jusqu’au début des Etats Généraux, soit les vendredis 20 et 27/11, 4 et 8/12.

Vendredi 20 à 14h : https://us02web.zoom.us/j/87894385833
ID de réunion : 878 9438 5833
Code secret : PDL

Pour vous donner une idée de ce que serons des EG, voici en primeur le programme en cours d’élaboration.

  • Compagnies et LII (Lieux Intermédiaires et Indépendants) : un choix à part entière – une invisibilité dans les politiques publiques

Qui sommes-nous ? / Les chiffres
Le Tiers Secteur : économie, gouvernance, outils de travail…
L’Emploi
Grands oubliés des politiques publiques
Repenser la concertation

  • Préférer le temps long à la logique de projets :

Trop de spectacles trop vites faits, trop peu diffusés
Le financement au projet au détriment des financement de fonctionnement / une aberration économique

  • De la décentralisation culturelle à l’infusion artistique : un changement profond de paradigme

Revalorisation du geste artistique sur un territoire
LII
Responsabilité environnementale

Pour notre première réunion, nous vous proposons de débattre à partir du texte du Synavi paru en juin 2020 : du ruissellement à l’irrigation par la racine, un nouveau modèle économique pour le spectacle vivant.

On vous attends nombreux.ses pour ce temps de réflexion, en espérant à partir de décembre pouvoir faire un mix présentiel / visio.

Adhérer au Synavi

Adhérer, c’est faire entendre votre voix et permettre au SYNAVI de poursuivre ses actions pour la défense de la création indépendante.

Nous avons clôturé la campagne d'adhésion 2023 avec 616 adhérent.e.s au compteur, dont 170 nouvelles structures : c'est un chiffre exceptionnel, surtout en cette année de mesure de la représentativité. Chaque adhésion compte pour porter votre voix avec force dans les instances de négociations des politiques publiques. Soyons toujours plus nombreux.ses pour défendre le secteur indépendant du spectacle vivant ; rejoignez-nous !