Nouvelle-Aquitaine : lancement de la plateforme « LOIC » pour orienter les acteurs culturels locaux

Mettre en ligne le dispositif d’information et d’orientation LOIC, s’adressant à « l’ensemble du secteur culturel qui se retrouve en grande fragilité devant l’ampleur de la crise sanitaire », telle est l’initiative de la DRAC Nouvelle-Aquitaine, de la Région Nouvelle-Aquitaine, du Département de la Gironde et de la Ville de Bordeaux. La plateforme s’adresse aux structures, opérateurs, artistes ou intermittents du secteur culturel ne disposant pas de ressources suffisantes internes ou ayant des difficultés à trouver des informations ou « des subsides d’urgence ».

La plateforme donne des informations sur les mesures temporaires liées à la crise et propose un suivi personnalisé pour aider les acteurs dans leurs démarches. Une équipe est chargée d’optimiser le recours aux divers systèmes d’aides existants et de valoriser les informations utiles. Un accompagnement personnalisé auprès de spécialistes est possible via un formulaire sur la plateforme, assorti d’un espace dédié à chacun.

La plateforme est conçue en complémentarité avec les agences régionales et départementales telles que OARA, ALCA, IDDAC ainsi que les réseaux professionnels. Le dispositif a vocation à « s’ouvrir progressivement à d’autres collectivités territoriales volontaires de Nouvelle-Aquitaine ».

Adhérer au Synavi

Adhérer, c’est faire entendre votre voix et permettre au SYNAVI de poursuivre ses actions pour la défense de la création indépendante.

Près de 500 structures étaient adhérentes fin 2022 et ce chiffre est en constante augmentation depuis. En ce début 2024, nous marquons la fin de l’année de mesure de représentativité qui va définir notre influence sur les 4 années à venir. Soyons toujours plus nombreux.ses pour défendre le secteur indépendant du spectacle vivant ; rejoignez-nous !