Rejoindre le Conseil National du SYNAVI

L’Assemblée Générale de novembre 2021 a élu les nouveaux membres du Conseil National (CN), pour 2 ans.

9 sièges ont été pourvus.

Qu’est-ce que le Conseil National (CN) ?

Le CN est l’organe de gouvernance central du syndicat. Il est l’instance décisionnaire du SYNAVI ; c’est en son sein que les orientations politiques, syndicales et les actions sont décidées.

Il est composé de représentant.e.s des adhérents élu.e.s par les adhérents durant l’Assemblée Générale centralisée.

Ces élu.e.s en direct siègent au côté des délégué·e·s régionaux·ales, élu.e.s en région par les adhérents, tous les 2 ans. 

Le CN décide de la création de groupes de travail qui portent sur les axes d’actions votés par l’Assemblée Générale. Ils sont chacun menés par un.e vice-président.e ou un référent.e. Ces groupes de travail sont ouverts aux adhérents, au-delà du CN.

Le CN mandate également des personnes pour représenter le SYNAVI, siéger dans les instances du secteur et celle des organisations partenaires (FSICPA, UFISC).

Qui peut rejoindre le Conseil National (CN) ?

Tout adhérent à jour de cotisation peut présenter sa candidature à l’Assemblée Générale centralisée pour se faire élire en tant que représentant des adhérents, au sein du CN du SYNAVI.

Les adhérents qui ont été élus en tant que délégué.e régional.e du SYNAVI (délégué.e titulaire ou suppléant ou co-délégué.e) lors de la dernière AG décentralisée ou AG régionale, ne peuvent pas se présenter à l’AG centralisée du SYNAVI national. En effet, ils.elles siègent déjà au CN, en tant que représentant de leur délégation régionale.

Quelles sont les autres instances du SYNAVI ?

Les instances formelles du syndicat national sont l’Assemblée Généraledes adhérents et le Conseil National.

Un Bureau Exécutif, réunissant la présidence, les vice-président.e.s, et trésorier.e.s, est élu par le CN en son sein : il est chargé de superviser la mise en place les décisions du CN et de faire face aux urgences, aux côtés de l’équipe salariée.

Il existe par ailleurs des délégations régionales du SYNAVI, juridiquement autonomes par rapport au SYNAVI national. Elles agissent au plus près des adhérents sur leur territoire.

En 2021, il y a 9 délégations régionales du SYNAVI : Auvergne-Rhône-Alpes, Centre-Val-de-Loire, Grand-Est, Hauts-de-France, Ile-de-France, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Pays-de-Loire et Provence-Alpes-Côte-d’Azur.

En 2022, il y a une 10aine délégation régionale du SYNAVI : en Normandie.

Quelle est la fréquence des réunions du CN ? Quels sont ses outils de travail ?

Le CN se réunit en visioconférence tous les mois, entre septembre et juin. Tous les 3 mois, ces réunions se tiennent en présentiel, à Paris, pendant 1,5 jour.

Hors de ces temps de réunion, une liste de discussion permet de faire circuler les informations, d’initier des questions ou débats, et, pour les urgences, de formaliser des décisions par vote à distance.

Les groupes de travail se déroulent généralement à distance par le biais de visioconférences.

Quelle implication demande la participation au CN du SYNAVI ?

Qu’un.e élu.e au CN dispose d’un mandat spécifique ou non, être membre du CN implique :

  • la présence aux réunions de CN ; 
  • le suivi des informations et des sujets qui sont mis au débat collectif,
  • la participation à la construction du positionnement syndical
  • un engagement personnel sur le(s) sujet(s) sur le(s)quel(s) vous avez choisi de vous impliquer.

Que puis-je apporter au CN ?

Des compétences, vos avis, des temps de partage d’expérience, vos analyses et témoignages de terrain.

Le CN regroupe des artistes et administratrices.teurs, chargé.e.es de production… de compagnies et de lieux, issus de toutes les disciplines artistiques. Il est bien entendu ouvert à tout profil professionnel. L’expertise professionnelle des membres du CN est indispensable pour construire une ligne d’action politique pertinente en relation avec les réalités des structures de création.

Qu’est-ce que ça m’apporte ?

La participation au CN est avant tout un acte militant, permettant d’agir, d’être actif.ve pour défendre des valeurs, des outils de travail, une certaine conception du monde, de la création et de l’organisation des équipes artistiques.

Être élu.e permet également d’avoir une excellente connaissance de son environnement professionnel. Et d’enrichir sa pratique professionnelle en nourrissant la dimension artistique d’une lecture technique, juridique, sociétale et politique.

Est-ce que ça coûte de l’argent ?

Les élu.e.s sont bénévoles. Les frais de repas, transport et hébergement qu’ils.elles engagent pour le syndicat sont pris en charge, dans les conditions prévues par le règlement intérieur.

Que dois-je faire pour déposer ma candidature au Conseil National ?

Pour présenter votre candidature durant l’AG : présenter la structure adhérente que vous représentez, votre profil ou histoire professionnel.le, ce que vous souhaitez défendre au sein du syndicat, ou les thématiques sur lesquelles vous souhaitez intervenir.

Si vous souhaitez intégrer le Bureau Exécutif du SYNAVI, vous êtes invité.e à l’indiquer lors de votre candidature au CN. En effet, le Bureau est élu par le CN à l’issue de l’AG centralisée.

Le Bureau Exécutif est composé d’une présidence, d’un.e trésorier.ère titulaire et adjoint ainsi que de vice-président.e.s, tou.te.s choisi.e.s parmi les membres du CN élu.e.s lors de cette AG centralisée (cf. article 14 des statuts).

En 2021, une modification statutaire a été adoptée par l’AG Extraordinaire permettant à un membre du Bureau d’avoir mandat dédié à la représentation des délégations régionales du syndicat au sein du Bureau.

Puis-je postuler au Conseil National si je ne peux pas me rendre à l’AG élective ?

Oui ! Dans ce cas, merci d’en informer la permanence du syndicat au plus tard la veille de l’AG (sur : contact@synavi.org), en déposant votre « profession de foi » par écrit : préciser la structure adhérente que vous représentez, votre profil ou parcours professionnel.le, ce que vous souhaitez défendre au sein du syndicat, ou les thématiques sur lesquelles vous souhaitez intervenir.

De quels moyens financiers et humains disposent le syndicat, au quotidien ?

70% de ses ressources sont issues des cotisations des membres. Le SYNAVI est une structure modeste, son budget annuel est d’environ 160 000 €.

Il dispose d’une équipe permanente de 2 équivalents temps plein (une secrétaire générale, une chargée de l’administration, du lien aux délégations et de la coordination du Pôle Conseil, ainsi qu’une personne chargée de communication).

Une salariée à temps partagé travaille par ailleurs au Synavi Occitanie un jour par semaine. Les délégations du Synavi IdF, HdF et PdL disposent aussi d’une aide ponctuelle en 2022. ​​

A qui puis-je demander des informations complémentaires ?

contact@synavi.org et 04 78 39 47 17.

Stécy vous mettra en lien avec un.e élu.e qui pourra témoigner de son expérience au CN

Adhérer au Synavi

Adhérer, c’est faire entendre votre voix et permettre au SYNAVI de poursuivre ses actions pour la défense de la création indépendante.

Nous avons clôturé la campagne d'adhésion 2023 avec 616 adhérent.e.s au compteur, dont 170 nouvelles structures : c'est un chiffre exceptionnel, surtout en cette année de mesure de la représentativité. Chaque adhésion compte pour porter votre voix avec force dans les instances de négociations des politiques publiques. Soyons toujours plus nombreux.ses pour défendre le secteur indépendant du spectacle vivant ; rejoignez-nous !