Mobilisation citoyenne en AURA le 30/06 – Lyon

A l’occasion de l’assemblée plénière du Conseil Régional, plusieurs associations environnementales, la CGT ainsi que des organisations professionnelles du spectacle vivant dont le SYNAVI appellent à se mobiliser contre la politique menée par la Région. 


Vendredi 30 juin
12h
Devant l’Hôtel de Région AURA

1 esplanade François Mitterrand, 69002 Lyon


En 2022, plus de 140 structures culturelles ont vu leurs subventions régionales baisser drastiquement.

En 2023, le Conseil Régional a décidé, tardivement et unilatéralement, de nombreuses nouvelles baisses.

En 2 ans, ce sont près de 5 Millions d’euros qui ont été retirés à ces structures. Les raisons invoquées par l’exécutif demeurent approximatives. L’ambition affichée d’un rééquilibrage au profit des territoires, ne se traduit pas en actes. Les baisses et les coupes touchent même des projets qui irriguent des départements et des communes rurales. Les conséquences financières et humaines de ces décisions risquent d’être dramatiques.

Aucun projet pérenne de politique culturelle ne peut s’envisager dans un tel climat.

Au mois de mai, la Région a franchi, de manière grave, une ligne rouge démocratique, en sanctionnant explicitement des projets dont les représentants ont osé porter une parole critique. Les libertés d’opinion, d’expression (en particulier syndicale) sont protégées par des lois et fondent notre État de droit. Et utiliser l’argent public à des fins de règlement de compte politique est inacceptable.


Nous, organisations professionnelles du spectacle vivant nous invitons tous les citoyens et les citoyennes de la région, à nous rejoindre dans cette mobilisation du 30 juin pour dénoncer :

– Les atteintes graves et manifestes à la liberté d’expression et de création

– Les méthodes autoritaires et les critères opaques employés par la Région

– Une politique menée sans aucune concertation et dialogue avec les acteurs concernés

– Le retrait de la Région d’une logique de cofinancement avec l’État et les autres collectivités

A l’appel de :

Syndeac, Synavi, Groupe des 20, SNSP, SMA , Fédération des arts de la rue, Profedim, Fevis, Maillon, Forces Musicales, CGT spectacle, SUD Culture Solidaire… (en cours)

Artistes, équipes artistiques, structures culturelles, festivals, salariés et employeurs du Spectacle Vivant sont invités à faire nombre en solidarité avec les autres secteurs impactés par les coupes budgétaires et les atteintes à la démocratie.

Vos contributions sont bienvenues : appel à participation artistique et à invention de slogans en détournant la communication publicitaire de la Région : « Ici, la Région agit… » – exemple : « Ici, la Région détruit la culture » / « Ici, la Région porte atteinte aux droits culturels des personnes » etc. … à vous d’être inventif ! A vos pancartes !

Rassemblons-nous. 
Transmettons l’invitation et parlons-en autour de nous.
Une autre société est possible.  
Soyons visibles. Manifestons. 

Adhérer au Synavi

Adhérer, c’est faire entendre votre voix et permettre au SYNAVI de poursuivre ses actions pour la défense de la création indépendante.

Près de 500 structures étaient adhérentes fin 2022 et ce chiffre est en constante augmentation depuis. En ce début 2024, nous marquons la fin de l’année de mesure de représentativité qui va définir notre influence sur les 4 années à venir. Soyons toujours plus nombreux.ses pour défendre le secteur indépendant du spectacle vivant ; rejoignez-nous !