Les idées que nous portons…

Première partie

… L’INFUSION ARTISTIQUE, C’EST QUOI ? 

Il existe sur de nombreux territoires, ruraux ou urbains, des collectifs d’artistes, des compagnies, des opérateurs et lieux intermédiaires et indépendants qui œuvrent au quotidien, en proximité avec leurs habitants, dans des logiques de développement culturel durable. 
Ces structures innovent, expérimentent, se trompent, recommencent, réussissent, gagnent au jour le jour de petites victoires invisibles, les pensent, les modélisent pour avancer encore.
Elles œuvrent pour le bien commun, la progression des droits culturels, au bénéfice de tous.

La présence de structures labellisées, ni même les politiques tarifaires attractives, ou la mise à disposition de transports ne suffisent pas à irriguer un territoire ; il ne suffit pas de mettre les habitants en présence des œuvres pour mener une véritable politique d’éducation à l’Art et la Culture.
Tous les professionnels qui y travaillent le savent. Créer un rapport intime à l’Art est affaire sensible, de fréquentation au jour le jour, de temps, de partage, d’échange et d’intérêt mutuel pour ce qu’est et fait l’autre. 

D’intérêt général, ces actions ne peuvent être évaluées à l’aune de la simple fréquentation publique, ni de l’exposition médiatique événementielle. 
En circuit court, elles répondent à des enjeux de transition écologique ; 
De proximité, elles permettent de donner à tout.e un.e chacun.e, accès et participation à la vie culturelle (l’art 5 de la Déclaration de Fribourg du 7 mai 2007).
Elles ont leurs acteurs, leurs modes de travail, leurs partenaires, leurs économies, leurs lieux – souvent intermédiaires et indépendants. 

Il ne manque que la reconnaissance pleine et entière de ces démarches et les dispositifs financiers que seule une politique publique audacieuse et transformatrice pourrait garantir.

Au SYNAVI, nous appelons INFUSION ARTISTIQUE, cet espace où création, action culturelle et intervention artistique tout-terrain se conjuguent en un projet global. C’est une démarche artistique et esthétique exigeante ; un choix humain ; une revendication politique qu’il faut soutenir et renforcer. 

Adhérer au Synavi

Adhérer, c’est faire entendre votre voix et permettre au SYNAVI de poursuivre ses actions pour la défense de la création indépendante.

Près de 500 structures étaient adhérentes fin 2022 et ce chiffre est en constante augmentation depuis. En ce début 2024, nous marquons la fin de l’année de mesure de représentativité qui va définir notre influence sur les 4 années à venir. Soyons toujours plus nombreux.ses pour défendre le secteur indépendant du spectacle vivant ; rejoignez-nous !