A propos du FONPEPS nouvelle mouture

Publication du 07/07/2023

Le dispositif FONPEPS a été modifié par décret en date du 23 janvier 2023.

La nouvelle mouture contient un certain nombre d’avancées significatives par rapport à la version précédente.

En revanche, nous regrettons la disposition empêchant les représentations dans des lieux dits de petite jauge, de bénéficier de l’aide APAJ lorsqu’il n’y a qu’un ou deux artistes au plateau, ce qui était possible dans la version précédente.

En effet, beaucoup de compagnies développent des projets artistiques avec des équipes réduites, soit pour des raisons purement artistiques, soit pour s’adapter à des lieux de représentation dont la jauge est limitée.

L’aide APAJ a été conçue pour correspondre justement à de tels spectacles.

Il est regrettable qu’il ait été décidé d’exclure du dispositif les structures de production qui en auraient le plus besoin.

Le SYNAVI a, depuis le début du dispositif en 2017, œuvré en concertation avec le Ministère sur l’amélioration de ce dispositif.

Il a été, et est toujours, force de propositions concrètes.

Il est en mesure d’analyser les manques et les points techniques susceptibles d’être encore clarifiés ou améliorés.

Il s’appuie pour cela sur la profonde connaissance qu’il a du terrain et des problématiques rencontrées par ses adhérents, compagnies, lieux de diffusion, dans toutes les régions.

Nous continuerons à travailler sur ce dossier dans la perspective de sa reconduction à partir de décembre 2025.

Le Pôle Conseil est là pour vous accompagner.

Adhérer au Synavi

Adhérer, c'est faire entendre votre voix et permettre au SYNAVI de poursuivre ses actions pour la création indépendante. Vous l'avez vu au cœur de la crise, c'est par le nombre que nous pouvons faire bouger les lignes !

Plus de 500 structures sont adhérentes: le SYNAVI est devenu le plus important syndicat des compagnies. Soyons toujours plus nombreux.ses à faire entendre la voix du tiers-secteur du spectacle vivant, pour qu’enfin s’impose un changement radical dans les politiques culturelles !