Le Collectif pour une parole égalitaire est à l’initiative d’une lettre ouverte, datée du 22 mai dernier, en réaction à la programmation du 35è festival du conte de Capbreton (qui s’est déroulé du 8 au 11 mai derniers… avec une programmation très majoritairement masculine, objet de la lettre).
Nous sommes signataires de cette lettre aux côtés notamment de la SFA/ CGT spectacle, Sud Culture Solidaires, Mouvement HF+, La Petite (Toulouse), La Grenade (Rennes).
« Il ne s’agit pas de remettre en cause la compétence et la qualité artistique des conteurs programmés. Il s’agit d’interpeller l’ensemble de la profession sur cette question systémique de l’inégalité dans les programmations dans le conte, et dans le spectacle vivant en général. Si une vigilance de chacun·e à tous les niveaux de décision n’est pas active, cette inégalité inadmissible se perpétue. Elle est d’autant plus criante que 2/3 des conteurs professionnels sont des conteuses. Nous pensons que seule une action volontariste, en application des directives de politiques publiques en matière d’égalité dans le spectacle vivant, permettra que de telles situations de programmation ne se reproduisent pas, et qu’il y ait enfin une véritable avancée sur le terrain. »
Pour lire la lettre, c’est juste en dessous et pour la signer, c’est par là.