Communiqué du 02/07/2024
Les résultats de dimanche sont sans appel.
Alors que les idées de l’extrême droite et de ses alliés ne cessent de gagner du terrain, dans les urnes comme dans les esprits, la complaisance, la confusion et les atermoiements de ceux et celles qui se réclament démocrates, font craindre l’installation d’un système réactionnaire et moraliste. Le risque de cette bascule vers un ordre autoritaire et répressif, suspicieux de toutes controverses et attentatoires aux libertés individuelles et collectives réclame une prise de conscience collective de la gravité du moment.
Nous – et d’autres – avons cherché à valoriser les expériences et les récits d’actions de terrain reposant sur le projet d’un monde juste, équitable, inclusif, redistributif, hospitalier.
Nous avons alerté sur les risques de destruction systématique des services publics, des structures d’intérêt général, des droits sociaux.
Nous avons exprimé notre anxiété face aux atteintes à la liberté d’expression, de création et la diversité artistique, au détricotage des droits syndicaux.
Aujourd’hui ces craintes dépassent largement notre secteur.
Nous pensons aux habitants des quartiers populaires, aux privés d’emploi, aux précaires, aux femmes, aux personnes racisées, aux LGBTQIA+, aux étrangers, aux réfugié.e.s… à toutes celles et ceux qui subiront le plus violemment leurs prétendues « mesures nécessaires » dont notre pays auraient besoin.
Elles ne nous permettront d’échapper ni au manque d’eau, ni aux grands feux, ni aux coulées de boue, ni aux inondations, ni à l’instabilité du monde, ni aux inégalités croissantes.
Nous appelons toutes et tous, chacun et chacune, à prendre sa part tout au long de la semaine, dans son quotidien, dans son activité, dans l’exercice de son métier, dans ses relations aux autres, où qu’il.elle soit, chacun.e à sa façon, comme il.elle le peut et le veut, pour empêcher le pire d’advenir.
Chaque voix compte. Le RN ne doit pas être majoritaire à l’Assemblée Nationale.
Après, nous devrons nous mobiliser et reconstruire collectivement. Quelques soient les résultats il sera de notre responsabilité de reconstruire de nouveaux systèmes de solidarité et de retisser des liens dans ce moment de fracture inédit.