Conférence-débat en présence de Marjorie Glas (11 oct à Lille)

Le Synavi Hauts de France a le plaisir de vous inviter à une Conférence Débat

Marjorie Glas / Quand l’Art chasse le populaire…

Vous avez parfois le sentiment de faire le grand écart entre action culturelle et création ?

Vous sentez confusément que votre engagement dans les territoires n’est pas reconnu à sa juste valeur ?

Vous vous demandez parfois si les idéaux de la décentralisation théâtrale ne sont pas devenus des mots vides de sens ?

Nous vous proposons de rencontrer et de débattre avec Marjorie Glas autour de son ouvrage, Quand l’art chasse le populaire, Socio-histoire du théâtre public en France depuis 1945.

Vendredi 11 octobre de 18h00 à 20h00 au Théâtre de la Verrière à Lille

(28 rue Alphonse Mercier – Lille – M° République ou Gambetta)

ZZZ


Marjorie Glas est socio-historienne. Ses recherches portent sur l’histoire des loisirs populaires, les relations des classes populaires à la culture, et leurs pratiques culturelles.

Dans cet ouvrage, elle étudie avec minutie comment, depuis 1945, les politiques culturelles ont favorisé un long processus de scission entre action culturelle d’une part, création artistique de l’autre. Elle y décrit, sur le temps long, les conditions historiques d’existence et d’évolution du théâtre public à vocation sociale.

D’abord fondé sur la croyance dans sa fonction politique et de son ouverture à tous les publics, Marjorie Glas pointe comment le théâtre s’est progressivement recentré sur lui-même et sur ses enjeux internes. L’héroïsation de l’artiste est allée de pair avec la marginalisation des profanes. Pour aboutir à l’effacement du public populaire – et même du public tout court – dans les enjeux professionnels comme esthétiques. En dévoilant les obstacles auxquels s’est heurté l’idéal du rôle social du théâtre public – liés à l’émergence des expert-es ou au pouvoir des directeurices – son ouvrage ouvre une réflexion plus générale sur la fonction sociale attribuée à la culture.

Manifestation organisée à l’initiative du SYNAVI Hauts-de-France et financée par le Centre d’Etude des Arts Contemporains (ULR 3587), le Centre Lillois d’Etudes et de Recherches Sociologiques et Economiques (UMR 8019) de l’Université de Lille, en partenariat avec le Théâtre de la Verrière.


Bureau du Synavi Hauts de France

Adhérer au Synavi

Adhérer, c’est faire entendre votre voix et permettre au SYNAVI de poursuivre ses actions pour la défense de la création indépendante.

Nous avons clôturé la campagne d'adhésion 2023 avec 616 adhérent.e.s au compteur, dont 170 nouvelles structures : c'est un chiffre exceptionnel, surtout en cette année de mesure de la représentativité. Chaque adhésion compte pour porter votre voix avec force dans les instances de négociations des politiques publiques. Soyons toujours plus nombreux.ses pour défendre le secteur indépendant du spectacle vivant ; rejoignez-nous !