Depuis 1969, l’Escapade propose une programmation populaire et exigeante sur un territoire marqué par des difficultés économiques et sociales.
Depuis 2023, des pressions de la mairie ont entraîné le départ de plusieurs salarié.e.s, la mutation de la programmatrice jeune public et l’arrêt maladie du directeur.
En janvier 2024, le président de l’association de l’Escapade a signé une nouvelle convention avec le maire sans l’aval du conseil d’administration et du directeur. Elle prévoit notamment « la possibilité de réaffecter le lieu à un usage culturel sous gestion municipale » sous préavis de 60 jours ou « d’utiliser la salle au dépend de la programmation artistique. ».
De nombreuses réunions ont eu lieu entre les salarié.e.s, les compagnies, la CGT et le SYNAVI depuis fin août.
Des RDV ont été sollicités auprès de la Région et de la DRAC.
Des interpellations locales puis nationales via la presse (Libération, Médiapart, Newstank…) ont été réalisées.
Un appel à la grève illimitée a été lancé par la CGT et a débuté le 3/10 avec un rassemblement festif devant le théâtre.
Les situations varient et toutes les compagnies ne se sentent pas en sécurité pour s’engager dans un mouvement de grève. Il y a des questions qui s’entremêlent entre sens du mouvement et conséquences pour leurs activités.
Pour répondre aux nombreuses questions qui se posent, le SYNAVI a décidé de mettre en place des permanences d’accompagnement global pour démêler les situations et décider de son degré et modalités de mobilisation (aides ADAMI, aides à la création, analyse du contrat de cession, risques…).
Pour vous y inscrire, c’est ici !
Vous trouverez ici quelques articles sur le sujet :
- Libération : A Hénin-Beaumont, la CGT dénonce des pressions de la mairie RN sur le théâtre de l’Escapade
- Médiapart : A Hénin-Beaumont, la mairie RN met sous pression un centre culturel au bord de l’implosion
- Télérama : A Hénin-Beaumont, la mairie RN prête à mettre la main sur le théâtre de l’Escapade