Nos Articles et Publications

Le SYNAVI est force de réflexions sur le spectacle vivant et sur nos métiers.
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La crise sanitaire a provoqué une interruption brutale de nos activités, un confinement quasi mondial, et au- delà, un état de sidération. Cette stupeur possiblement surmontée, nous devons imaginer dès aujourd’hui le paysage artistique et culturel que nous désirons pour demain.

La fin du confinement, nous le savons désormais, ne signifie pas le redémarrage des projets en cours ou à venir. L'obstacle des mesures sanitaires et la volonté de « retrouver » un équilibre économique ne doivent pas nous faire oublier le Mur du changement climatique qui provoquera rapidement d'autres « empêchements ».

Oui, nous devons nous battre dans l'urgence pour obtenir la préservation des droits des artistes et techniciens intermittents, mais en nous disant que cette sauvegarde nécessaire aujourd'hui et pour l'année qui vient, ne règlera pas les questions posées par une croissance souhaitable des activités artistiques et culturelles qui devra être liée à une décroissance de l'utilisation des ressources et biens matériels.

Oui, nous devons revendiquer à tous les niveaux des fonds de soutien importants pour soutenir les structures de création les plus en difficulté. Ces fonds nous permettront de survivre pour l'année qui vient mais ne règleront pas les problèmes systémiques liés à une logique de production/diffusion qui est aujourd'hui dans une impasse.

Quelques soient les interprétations que nous choisirons d’en faire a posteriori, la crise sanitaire mondiale que nous traversons aura, entre autres, été révélatrice de la fragilité de notre modèle économique global.
 
Ce qui est vrai pour l’ensemble des secteurs de l’activité humaine l’a été tout particulièrement pour ceux qui, à l’instar du spectacle vivant, reposent sur le rassemblement des personnes, sur les échanges interpersonnels, sur la proximité et le contact entre humains.

Porteur privilégié des droits culturels des personnes, par la richesse et la variété des formes qu’il offre, le spectacle vivant se construit dans l’interconnexion de multiples acteurs, dans une grande variété de conditions et une immense diversité d’organisations structurelles, économiques et humaines.