Nos Articles et Publications

Le SYNAVI est force de réflexions sur le spectacle vivant et sur nos métiers.
Retrouvez nos articles et nos publications.

11 mars 2021

«L'ouvert, [c'est] l'espace pur dans lequel infiniment fleurissent et se perdent les fleurs.»

R.M. Rilke

Partout résonne aujourd'hui un appel à rouvrir les théâtres et les lieux de culture.

Cet appel mobilise tous les acteurs culturels et, parmi eux, les artistes et les équipes artistiques indépendantes, compagnies de théâtre et de danse, de cirque, marionnettes, arts de la rue, conteurs et ensembles musicaux, qui, depuis un an, n'ont pu présenter leurs spectacles aux publics.

Nombreux sont celles et ceux qui se sont maintenu.es en état de survie précaire par des dispositifs d'aides publiques -souvent complexes et inadaptés à leur activité -ou qui ont déjà disparu du paysage artistique. Entre annulations de spectacles et reports incertains, beaucoup se retrouvent épuisé.es par un «stop and go» permanent, par les atermoiements des pouvoirs publics et par l'absence d'un calendrier de réouverture. Pour toutes et tous, l'espoir de voir les théâtres ré-ouverts s'accompagne de l'inquiétude d'un embouteillage dans les programmations à venir qui sera fatal à un grand nombre de créations et d'aventures collectives...

Nous savons que la réouverture nécessaire des théâtres ne suffira pas à répondre aux besoins.

La crise liée à la pandémie de COVID-19 a touché de plein fouet le secteur culturel indépendant, stoppant net les activités de l’ensemble de ses acteurs. Elle a mis en lumière les limites du système : course aux créations trop peu diffusées, spectacles non aboutis par manque de temps et de moyens, multiplicité des appels d’offres, des appels à projet, inégalités territoriales pour les acteurs comme pour les habitants, paupérisation des artistes…

Parce que nous sommes persuadés que l’art et la culture sont au cœur d’un développement durable de toute société humaine, que la création artistique est un engagement particulier, individuel ou collectif, d’intérêt général, que les structures indépendantes sont à l’initiative de l’innovation et du lien permanent entre art et société, le SYNAVI milite pour un changement de paradigme en matière de politiques culturelles.