Télécharger le communiqué du SYNAVI en pdf : Communiqué Synavi Elections régionales 05 10 15


A l’occasion des prochaines élections régionales, le SYNAVI (Syndicat National des Arts Vivants) rappelle l’importance de l’activité artistique et culturelle des compagnies et structures indépendantes de spectacle vivant dans les différentes régions. Ce sont elles qui sont investies sur les terrains (lycées, universités, formation professionnelle, aménagement du territoire) où s’exerce la compétence des Régions. Par leurs créations et leur implication dans l’accompagnement, l’éducation et l’action artistiques auprès des personnes, dans les lieux où celles-ci s’éduquent, habitent et travaillent, elles contribuent fortement au maillage, au rayonnement culturel ainsi qu'au développement des territoires.

L’effort engagé en matière de politique culturelle par de nombreuses Régions doit être poursuivi et amplifié. Le SYNAVI met en garde contre toute politique d’abandon, de repli de compétence, de réduction budgétaire ou de dérive populiste, telles que celles mises en œuvre depuis quelques mois par de nombreuses collectivités publiques de droite et de gauche.

La liberté de création artistique et les droits des personnes à participer à la vie culturelle sont indissolublement liés. Aujourd’hui menacés dans de nombreux programmes politiques, ils doivent être défendus en priorité. Il y va non seulement de l’avenir des activités artistiques et culturelles, mais d’une participation accrue des citoyens à la vie démocratique et d’un nouvel élan de la décentralisation. Il est essentiel en effet que dans le domaine culturel, la réforme territoriale n’aboutisse pas à une nouvelle concentration des initiatives et des moyens, loin des terrains où s’effectue la rencontre de l’art et des habitants.

Le SYNAVI s’engage dans le débat public des prochaines élections régionales pour que se mettent en place des politiques culturelles territoriales co-construites avec les acteurs culturels, éducatifs, sociaux et tous les citoyens.