Etat

PHASE 1 : VITE FAIT, MAL FAIT

Le SYNAVI a participé, ce premier trimestre 2018, à la concertation du Ministère de la Culture sur l’équilibre création-diffusion et les nouvelles collaborations avec les collectivités territoriales, concertation lancée dans la lignée du programme « Action Publique 2022 ».

La phase 1 vient de s’achever.

De manière unanime, les organisations professionnelles ont dénoncé la méthode de cette concertation destinée à établir un « diagnostique partagé ». Agenda serré, modifié sans préavis, envoi de documents préparatoires la veille…. Notre secteur semble être logé à la même enseigne que les grands chantiers de réforme du Gouvernement Macron : consultation des acteurs et des organisations professionnelles et syndicales du secteur, certes, mais si rapidement !

En réponse à la feuille de route sur la question de la parité dans la culture de la ministre Françoise Nyssen

Lyon, le 5 mars 2018

Depuis 2005, les gouvernements qui se succèdent montrent du doigt le manque de parité en général et dans le monde de la culture en particulier. Malgré les nombreuses déclarations et tentatives de mesures en faveur de l'égalité, la situation, loin d'avancer, régresse, comme le montrent les différents rapports sur le sujet, depuis celui de Reine Prat en 2006 jusqu'aux conclusions du rapport du Haut Conseil à l'Egalité entre les femmes et les hommes de 2017.

Comme l'avait déjà souligné au début de son mandat Aurélie Filippetti en 2013 : « Le constat est sévère : dans les institutions culturelles, même si une prise de conscience commence à se faire jour et que les femmes artistes en particulier multiplient les interventions, la situation leur est défavorable. »