Le SYNAVI est signataire de la Déclaration commune des organisations salariées et employeurs du spectacle vivant à l'attention du Gouvernement. Cette déclaration demande au Gouvernement à être associé aux travaux de préparation de la sortie de crise Covid19 pour le secteur professionnel du spectacle vivant.

Le SYNAVI a par ailleurs envoyé, le 9 avril 2020, une alerte spécifique à la Direction Générale de la Création Artistique du Ministère sur la question des festivals, en particulier le festival d'Avignon.

Son contenu :

 

Madame, Monsieur,

En ce mois d'Avril, un grand nombre de structure sont en pleine préparation des festivals d'été (juin à août), et investissent de l'argent. C'est aujourd'hui qu'elles ont besoin de savoir ce qu'il va en être sur la tenue de ces événements.

Nous demandons un positionnement au plus vite du Ministère sur le maintien ou non des festivals.

Si les festivals sont annulés, nous demandons à l'Etat d'assumer ses responsabilités en proposant immédiatement les conditions d'indemnisation et de compensation pour les structures et équipes productrices de spectacles et qui sont déjà engagées financièrement.

Si les festivals sont maintenus, nous demandons quelles conditions sanitaires seront mises en œuvre ou demandées pour la tenue des représentations.

Plus tôt nous connaitrons le positionnement des pouvoirs publics, plus tôt nous pourrons limiter les effets dommageables pour les structures indépendantes.