Assises régionales du SYNAVI AURA les 18 et 19 octobre à Grenoble et Lyon
Cher.e.s adhérent.e.s et sympathisant.e.s,
La délégation vous propose de réfléchir sur trois thématiques essentielles qui feront l'objet de motions écrites destinées à être discutées lors de l'Assemblée générale du SYNAVI national en novembre prochain à Paris. Ces thématiques correspondent à la volonté du SYNAVI de « changer de paradigme sur la place des compagnies et des lieux indépendants de spectacle vivant ». Elles font écho à la crise sanitaire qui a durement affecté nos activités.
Vos partages permettront au SYNAVI de continuer à interpeller les collectivités publiques locales (notamment municipales) et les programmes culturels des candidats à l'élection présidentielle en 2022.
Il s'agit aussi, tout simplement, de nous retrouver physiquement pour faire vivre un espace de parole et de lien humain, de reconstruire une communauté professionnelle éprouvée par l'isolement et le tout-numérique.
Un autre rendez-vous vous sera proposé par la suite en visio afin de synthétiser les propositions.
La délégation du Synavi Auvergne-Rhône-Alpes compte sur vous !
INFOS PRATIQUES
- Le 18 octobre 2021 à Grenoble
Le Petit Angle
1 Rue Président Carnot,
38000 Grenoble
Accès Tram B, arrêt Place Sainte-Claire
Horaires
De 10h à 16h, accueil dès 9h30
Contact sur place
Bernard Garnier, 04 76 00 12 30 bernard@troisiemebureau.com
- Le 19 octobre 2021 à Lyon
Salle des fêtes et des familles du 8ème arrondissement
Espace 101, 101 bd des Etats-Unis
69008 LYON
Accès Tram T4 arrêt Professeur Beauvisage/C.I.S.LT (à 20min de la Gare Part Dieu)
Horaires
De 10h à 16h, accueil dès 9h30
Contact sur place
Vincent Bady, 06 58 62 15 80
Attention, le passe sanitaire est obligatoire pour accéder aux rencontres à Grenoble comme à Lyon.
INSCRIPTION Merci de confirmer votre présence en vous inscrivant
- sur ce lien pour Grenoble ;
- sur ce lien pour Lyon.
PROGRAMME
De 10h à 11h30 :
- Tour de présentation rapide des participants
- Les valeurs du SYNAVI et ses principaux chantiers en cours
- Présentation du paysage syndical : le SYNAVI, les instances où il siège, ses alliés, ses moyens d'action
- Présentation des trois thématiques des ateliers
De 11h30 à 12h30 :
- Répartition des présents en 3 groupes et temps d'atelier (les 3 thématiques sont travaillées simultanément, puis les groupes tourneront l'après-midi, afin que chaque participant puisse s'exprimer sur les 3 sujets).
De 12h30 à 13h30 : Pause repas, autour d'un casse-croûte offert par le SYNAVI
De 13h30 à 14h30 :
- Temps d'atelier n°2
De 14h30 à 15h30 :
- Temps d'atelier n°3
De 15h30 à 16h : Synthèse et clôture
De 16h à 17h : en fonction de l'envie et de la disponibilité de chacun, temps d'échange informel avec les membres de la délégation.
Une boite à idées sera mise à disposition en complément.
LES THÉMATIQUES EN DÉTAIL
1 / Écosystème du (spectacle) vivant : Comment agir écologiquement dans nos pratiques de création ?
Le SYNAVI estime que la crise écologique concerne fortement nos activités de production de spectacles, notre inscription sur un territoire, les contenus mêmes de notre activité.
- Quelles formes de sobriété (dépenses énergétiques, choix des matériaux scénographiques, recyclerie) mettre en œuvre dans nos pratiques et fonctionnements ?
- Quels « circuits courts » valoriser sur les territoires et avec les habitants ?
- Quels modes de coopération et de mutualisation des moyens favoriser entre nos structures ? Comment faire prendre en compte un « bonus écologique » dans l'attribution des aides publiques ?
- Comment sortir de l'anthropocentrisme et faire place au vivant dans toutes ses formes dans le spectacle vivant ?
2 / Les arts au travail : politiques publiques versus réalités de terrain et d'emploi
Le SYNAVI représente des structures qui sont les principaux employeurs du spectacle vivant.
- Comment nos modes de fonctionnement parviennent-ils à favoriser la permanence artistique ? Quel statut pour la direction artistique de nos entreprises ?
- Comment défendre le dispositif de l'intermittence du spectacle en y intégrant toutes les activités des compagnies ?
- Comment mieux faire reconnaître des modes de production et d'emploi attenant à l'économie sociale et solidaire ?
- Comment favoriser les expériences de mutualisation d'emploi et de coopération dans les politiques publiques de soutien au spectacle vivant ?
- Comment faire prendre en compte les conditions d'emploi de nos structures dans l'attribution des aides publiques ?
3 / Impossible neutralité : quelles menaces pèsent sur la liberté d'expression et de création artistique ?
Le SYNAVI estime que la crise sanitaire et l'état d'urgence contre la menace terroriste accélère l'expérimentation et l'institution de nouvelles mesures de contrôle sur la vie sociale (confinement, passe sanitaire, loi sur le séparatisme et "chartes de laïcité"...) qui empiètent fortement sur les libertés publiques, dont la liberté de création et la liberté d'expression.
- Comment nos structures se positionnent-elles par rapport à ces menaces ?
- Comment faire respecter les droits culturels des personnes, dont les droits culturels des artistes ?
- Comment réagir face à toute injonction publique discriminatoire au nom du respect de la laïcité ?
Pour commencer à réfléchir à ces trois sujets, télécharger cette liste de ressources (articles, livres, webinaires...).
Envoyez un mail à administration@synavi.org ou passez un coup de fil au 06 71 81 91 77
By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://synavi.org/