Temps de lecture : 2 minutes (443 mots)

Occupation du TNP à Villeurbanne et de la MC2 Grenoble

Pour faire vivre et accompagner le mouvement d'occupation des lieux culturels, plusieurs adhérents sont mobilisés, en particulier au TNP de Villeurbanne et à la MC2 de Grenoble.

Il ne nous est bien sûr pas possible d'être présents en continu, aussi nous invitons tous les adhérents à les rejoindre ponctuellement, afin d'assurer une présence physique du SYNAVI sur ces lieux d'occupation (transmettez à vos équipes !). C'est important de ne pas perdre le lien avec ces collectifs, parce que nous représentons les équipes de création indépendantes et tâchons de les rendre visibles dans nos discussions avec les institutions. Nous nous devons d'être présents en particulier au moment des AG pour participer aux débats et nourrir la réflexion sur le modèle que nous défendons pour le spectacle vivant.

Nous avons mis en place des plannings d'occupation, qui vous permettent de vous inscrire sur les journées où vous pouvez passer / participer aux AG, mais aussi d'y laisser une trace par vos observations et commentaires, et de consulter la liste des adhérents proches de vous. Nh'ésitez pas à écrire à administration@synavi.org pour recevoir les liens de ces documents partagés.

Toutes les infos sur l'occupation  de la MC2 sont sur cette page facebook, compte officiel de l'occupation de la MC2.
Toutes les infos sur l'occupation du TNP sont sur la page facebook du collectif unitaire 69.

Nous nous concentrons sur Lyon et Grenoble car c'est là que nous avons le plus d'adhérents, mais n'hésitez pas à dire si vous avez besoin d'un outil semblable pour d'autres lieux, ou à faire des propositions ! Vous pouvez aussi envoyer vos photos et témoignages (via le groupe facebook, la liste mel adhérents ou à administration@synavi.org) pour donner une visibilité à ces occupations et à notre soutien.

L'activité que nous parvenons à maintenir est un trompe-l'œil : il y a urgence ! Merci de contribuer, chacun à la mesure de ses possibilités, à l'occupation collective de ces espaces de parole, pour faire entendre une parole nuancée - "Ré-ouvrir les théâtres, oui, mais... " - afin de construire pour le long terme des politiques plus solidaires et plus ajustées à la réalité de la création artistique.


Textes récemment signés par le Synavi :
- l'appel unitaire des organisations du spectacle pour la journée du 4 mars
- l'intervention de Delphine Allizout, présidente du Synavi Ile de France, le 4 mars à l'Odéon (Jamais trop de spectacles ! Jamais trop de compagnies !)
- l'intervention du 11 mars à l'Odéon - communiqué du 8 mars 2021 pour la parité dans le spectacle vivant - lettre au Sénat des organisations du spectacle contre l'article 25 de la loi de Sécurité globale

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://synavi.org/