Déléguée Régionale : Cécile Gaurand (Pih Poh)
Supplénate : Amélie Linard
Contact : centrevaldeloire@synavi.org
En ce temps de deuxième confinement, le Synavi Centre-Val de Loire propose à ses adhérents des temps d'échanges réguliers. Il est primordial d'écouter les difficultés des lieux et des compagnies et ainsi mettre en place des actions, des dispositifs, ensemble.
mardi 10 novembre 2020 de 14 h à 16 h (visio)
jeudi 19 novembre 2020 de 16 h à 18 h (visio)
jeudi 26 novembre de 10h à 12h (visio)
mardi 1er décembre de 14h à 16h (visio)
Voici un pad (outil collaboratif ) pour poser vos questions dès maintenant.
Pour recevoir le lien de connexion, inscrivez vous par mail à centrevaldeloire@synavi.org
Nous avons le plaisir de vous convier à l'Assemblée Générale Régionale du Synavi-Centre val de Loire et de l'AG Nationale décentralisée :
Lundi 5 octobre 2020 de 10h à 16h
en visio uniquement
Voici l'ordre du jour :
Matinée 10h-13h
- présentation et validation du rapport d'activités et des comptes 2019 Synavi National
- validation rapport d'activités + comptes 2019 Synavi Centre-Val de Loire
- élection du Bureau + élection délégué.e régional.e- perspectives 2020/2021 Région Centre-Val de Loire : Jeudiffusion bis, Lieux Intermédiaires et Indépendants
Pause déj : 13h-14h
14h à 16h
- Priorités et orientations pour la saison 2020-2021 au niveau national : présentation du plan de relance et de la situation + Etats Généraux : le SYNAVI invite à se mobiliser à l'issue de l'AG pour l'organisation d'Etats Généraux de la création. A voir ce que nous pouvons faire en Région Centre, comment prendre position, s'organiser, réagir.
Pour vous connecter https://us02web.zoom.us/j/85968177440
ID de réunion : 859 6817 7440 Code secret : SynaviCVDL
Merci d'inscrire votre présence sur ce lien :https://framadate.org/2ntKt1xMgLHVHjQM
CI dessous également le pouvoir pour l'AG pour ceux qui ne pourront pas être présent.
N'hésitez pas à transmettre l'info à des cies et structures non-adhérentes. Elles ont bien entendu le droit de participer à l'AG (mais elles n'auront pas le droit de vote).
La délégation SYNAVI Centre-Val de Loire organise une visioconférence afin de répondre au mieux à vos questions sur les mesures liées au COVID-19 en présence d'un membre du Pôle Conseil du SYNAVI : VENDREDI 24 AVRIL À 14H
Merci de vous inscrire en envoyant un mail à centrevaldeloire@synavi.org. Vous pouvez également nous envoyer vos questions par mail en amont à cette adresse.
Vous pourrez rejoindre la réunion le jour-même en cliquant sur le lien zoom ici !
A très vite !
L'équipe du Synavi Centre-Val de Loire
Du 6 février au 12 mars 2020, 21 compagnies de la Région Centre-Val de Loire, adhérentes au Synavi, syndicat des structures indépendantes de création, ont coopéré pour la première fois ensemble afin de de proposer aux programmateurs 5 journées professionnelles : "Les Jeudiffusion". Ces cinq journées entièrement organisées par les compagnies et les lieux d'accueil partenaires leur ont permis de découvrir des spectacles portés par des compagnies basées dans d'autres départements que le leur. Cet événement fut un succès : 19 spectacles présentés, plus de 80 professionnels accueillis, programmateur.rice.s et compagnies.
Les lieux partenaires ont été l'Espace Jean Cocteau à Monts, la Maison de Bégon à Blois, le Centre Culturel Louis Aragon à Saint-Florent-sur-Cher, le Théâtre des Minuits à Neuville-sur-Essonne et L'Atelier à Spectacle à Vernouillet.
De plus, pour sa première édition, cet événement a reçu le soutien de la Région Centre-Val de Loire. Plusieurs demandes de soutien à d'autres collectivités locales sont actuellement en cours d'instruction.
Par ces journées solidaires, nous nous sommes prouvé.e.s que nous pouvions faire cause commune pour une meilleure diffusion des œuvres sur le territoire. Et le revendiquer haut et fort.
Malheureusement, l'épidémie de Covid-19 a d'ores et déjà des conséquences désastreuses pour nos structures indépendantes de création et de diffusion, pourtant indispensables au développement de leur propre territoire. Les activités qui font la vie et contribuent au financement des structures et de leurs salarié.e.s sont annulées ou reportées : représentations, festivals, interventions scolaires, dans les hôpitaux, dans l'espace public, dans les centres sociaux, dans les maisons de retraite,...
Les structures indépendantes de création et de diffusion attendent des pouvoir publics un soutien à la hauteur des enjeux. Car elles sont les principaux et premiers acteurs de la création artistique auprès des citoyen.ne.s. Souvent de taille modeste, elles ne vivent que par l'engagement quotidien de salarié.e.s et de membres bénévoles. Sans une action politique courageuse et déterminée en leur faveur, elles ne seront que plus fragilisées encore par cette crise sans précédent. La culture de proximité se verrait alors en grand danger.