Temps de lecture : 2 minutes (362 mots)

Communiqué de presse du SYNAVI Centre Val de Loire - Clotûre des Jeudiffusion

Du 6 février au 12 mars 2020, 21 compagnies de la Région Centre-Val de Loire, adhérentes au Synavi, syndicat des structures indépendantes de création, ont coopéré pour la première fois ensemble afin de de proposer aux programmateurs 5 journées professionnelles : "Les Jeudiffusion". Ces cinq journées entièrement organisées par les compagnies et les lieux d'accueil partenaires leur ont permis de découvrir des spectacles portés par des compagnies basées dans d'autres départements que le leur. Cet événement fut un succès : 19 spectacles présentés, plus de 80 professionnels accueillis, programmateur.rice.s et compagnies.

Les lieux partenaires ont été l'Espace Jean Cocteau à Monts, la Maison de Bégon à Blois, le Centre Culturel Louis Aragon à Saint-Florent-sur-Cher, le Théâtre des Minuits à Neuville-sur-Essonne et L'Atelier à Spectacle à Vernouillet.
De plus, pour sa première édition, cet événement a reçu le soutien de la Région Centre-Val de Loire. Plusieurs demandes de soutien à d'autres collectivités locales sont actuellement en cours d'instruction.

Par ces journées solidaires, nous nous sommes prouvé.e.s que nous pouvions faire cause commune pour une meilleure diffusion des œuvres sur le territoire. Et le revendiquer haut et fort.

Malheureusement, l'épidémie de Covid-19 a d'ores et déjà des conséquences désastreuses pour nos structures indépendantes de création et de diffusion, pourtant indispensables au développement de leur propre territoire. Les activités qui font la vie et contribuent au financement des structures et de leurs salarié.e.s sont annulées ou reportées : représentations, festivals, interventions scolaires, dans les hôpitaux, dans l'espace public, dans les centres sociaux, dans les maisons de retraite,...

Les structures indépendantes de création et de diffusion attendent des pouvoir publics un soutien à la hauteur des enjeux. Car elles sont les principaux et premiers acteurs de la création artistique auprès des citoyen.ne.s. Souvent de taille modeste, elles ne vivent que par l'engagement quotidien de salarié.e.s et de membres bénévoles. Sans une action politique courageuse et déterminée en leur faveur, elles ne seront que plus fragilisées encore par cette crise sans précédent. La culture de proximité se verrait alors en grand danger.

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://synavi.org/