Temps de lecture : 2 minutes (357 mots)

La diffusion en Hauts-de-France - Le travail se poursuit !

Nous étions 24 compagnies représentées lors de notre réunion ZOOM de la semaine dernière sur la problématique de la diffusion.
Beaucoup d'idées et de questions ont été évoquées et nous avons fini par formaliser deux problématiques à partir desquelles nous pourrions synthétiser les propositions faites et obtenir des mesures concrètes pour améliorer la situation.


Nous proposons la constitution de deux groupes de travail afin d'avancer rapidement et avant l'été :


GROUPE N°1: "éthique de la diffusion et construction d'une autre relation entre responsables de programmation et responsables de diffusion..."

Les relations avec les responsables de programmation sont difficiles. Nous ne savons pas toujours comment établir des relations saines entre personnes travaillant dans le même secteur professionnel.Faut-il inventer une "charte de la diffusion" comme cela s'est fait dans d'autres régions ?
Comment proposer une "formation" aux porteurs de projets (pas seulement les chargés de diffusion) ?Faut-il organiser des rendez-vous avec les organisations professionnelles - Syndeac - Hauts-de-France en scène - afin d'échanger avec eux sur le moyen d'améliorer les relations entre les compagnies et les structures de diffusion ?
Contact et inscription : aude.denis@gmail.com


GROUPE N°2: " Quelles alternatives pour la diffusion du spectacle vivant en Hauts-de-France ?

Nous n'avons aucun dispositif qui accompagne la diffusion avec la Région et pas non plus d'organisme spécialisé.Faut-il demander la création d'une agence dédiée à cette mission financée par la DRAC et la région comme cela se fait dans 6 régions de France, avec d'ailleurs un réseau inter-régional qui a l'air de bien fonctionner ?
Faut-il proposer des dispositifs spécifiques pour la diffusion: aides pour un nombre minimum de représentations pour plusieurs communes, aides pour les séries, aides pour l'accueil par les lieux indépendants ?
Faut-il proposer un dispositif qui permette aux équipes artistiques d'auto-organiser des évènements/regroupements/festivals d'équipes indépendantes ?Faut-il pérenniser ou supprimer l'accompagnement au festival d'avignon ? Contact et inscription : vincentdhelin@gmail.com


Si vous voulez participer, envoyez un mail aux référents des ateliers qui vous incluront dans les échanges.

Nous vous proposons que ces deux groupes travaillent en parallèle par mail ou en visio pour des propositions concrètes et concises à présenter à notre prochaine réunion prévue le Mardi 23 juin à 9h30 à la Verrière - Lille