Présidente : Delphine Lalizout (Demain on déménage) 

Délégué régional : Emmanuel Landier (Décalages présents) - Suppléante : Séverine Batier (Théâtre de Buée)

Contact : 07 66 05 23 67

iledefrance@synavi.org

Maison des Réseaux, 221 rue de Belleville, 75019 PARIS

Inscription à la lettre d'information

Rendez-vous Adhérents le 3 novembre en visio

Bonjour chères adhérentes et chers adhérents,

Nous sommes convaincu.e.s que la curiosité et l'échange sont des moteurs fondamentaux d'un syndicat dans l'exercice de nos métiers mis à mal par la crise sanitaire. Nous souhaitons vous informer sur les aides accessibles aux compagnies, répondre à vos interrogations et collecter vos témoignages sur les difficultés que vous pouvez rencontrer.

Le mardi 3 novembre de 10 à 12H, nous organisons une visioconférence en présence de Elie Golgevit, représentant du Pôle conseil du SYNAVI national qui vous éclairera sur les dispositifs mis en place pour soutenir les compagnies indépendantes. Dans un 2è temps, nousrépondrons et échangerons autour des questions que vous nous aurez posées par mail.

La finalité de notre démarche est d'offrir aux compagnies une tribune pour exprimer leurs doutes et questions sur l'avenir de nos professions en vue de mise en place d'Etats Généraux du secteur indépendant à l'initiative du SYNAVI National.

Rendez-vous adhérents
Le mardi 3 novembre de 10h à 12h (réservation obligatoire)
Un lien zoom vous sera envoyé

Pré-réservation: iledefrance@synavi.org


Nous espérons vivement votre présence au cours de ce moment d'échanges. N'hésitez pas à nous faire part de vos questions avant le 30 octobre à : iledefrance@synavi.org


Pour le Synavi Ile-de-France

Delphine Lalizout, Présidente,

Emmanuel Landier, Délégué régional

Mots-clés :

SCÈNES SUR SEINE 2020 en novembre !

Les Rencontres Artistiques en Ile-de-France "Scènes sur Seine", initiées par le Synavi IdF, sont conçues pour apporter d'autres perspectives sur le territoire francilien. La finalité de notre démarche est d'offrir aux compagnies, autant qu'aux directeurs de lieux, des outils permettant d'améliorer leur relation en matière de diffusion et de créer entre eux une communication facilitée et enrichissante.

Nous vous invitons à nous rejoindre pour 4 rendez-vous sur le mois de novembre : 45 compagnies présentent leur projet en 20mn les mardis 10, 17 et 24 novembre et mardi 1er décembre au Vent se lève, 181 avenue Jean Jaurès, Paris 19ème.

Plus d'infos sur le site du projet.

Assemblée générale Ile de France le 14 septembre

Cher.e.s adhérent.e.s,

Nous vous invitons à participer à la prochaine Assemblée Générale du SYNAVI qui se tiendra :
Le lundi 14 septembre 2020 de 09h30 à 17h
au Vent se lève 181, av Jean Jaurès 75019 Paris métro Ourcq.

L'Assemblée Générale est un moment important dans la vie syndicale. C'est un moment de rencontre privilégié entre les adhérents, elle permet de faire le point sur l'action du SYNAVI en région Île de France, et d'échanger sur les politiques régionales et nationales, la défense de nos compagnies, les perspectives, et les chantiers à ouvrir tous ensembles.
L'Assemblée Générale est aussi ouverte à toutes les compagnies non adhérentes soucieuses de comprendre à quoi sert un Syndicat tel que le SYNAVI, quels sont ses axes de travail et quel soutien il peut apporter à ses adhérents.

Cette année, la réunion se déroulera en deux temps :

  • Le matin de 10h à 13h : Assemblée Générale de la Délégation Île-de-France.
  • L'après-midi de 14h à 17h : Assemblée Générale Nationale Décentralisée, animée par des responsables de la délégation Île de France et un ou deux membres du Conseil National du SYNAVI.


L'objectif est de mieux appréhender les objectifs nationaux en cours et de poursuivre les réflexions. Nous vous invitons à lire ou relire le texte : "Du ruissellement à l'irrigation par la racine, un nouveau modèle économique pour le spectacle vivant", écrit par le Synavi pendant la crise sanitaire .

Pour le déjeuner, nous vous proposerons un buffet convivial pour lequel la participation financière de chacun sera libre.

N'oubliez pas, pour participer aux votes il est indispensable d'être à jour de cotisation 2019 (ou d'avoir engagé sa cotisation 2020 a minima via le versement de la cotisation plancher à 60 €, au plus tard le jour de l'AG). Pour les compagnies non adhérentes, les adhésions 2020 sont ouvertes.

Enfin, si vous ne pouvez pas être présent.e lors de cette Assemblée et que vous souhaitez être représenté.e, renvoyez vos pouvoirs directement par mail (signé et scanné) au plus tard le 11 septembre 2020 à iledefrance@synavi.org.

Au plaisir de vous revoir en cette occasion

ORDRE DU JOUR 

# Assemblée Générale Régionale du Synavi Île-de-France (09h30-13h)
1. Rapport Moral
A. Lecture du rapport d'activité B. Questions C. Vote du Rapport d'activité et Bilan moral

2. Rapport financier
A. Lecture du rapport financier B. Questions C. Vote du Rapport financier

3. Organisation et vie de la délégation
A. Proposition d'organisation du Comité régional et des axes de travail 2020 et vote
B. Élection du comité régional

13h Pause Buffet (participation libre)

#Assemblée générale nationale décentralisée (14h-17h)
1. Présentation et validation du rapport d'activités et des comptes 2019
2. Priorités et orientations pour la saison 2020-2021
3. Validation du règlement intérieur du SYNAVI modifié

INSCRIPTION

Envoyez un mail à iledefrance@synavi.org

Profitez de cette Assemblée Générale pour vous informer, rencontrer d'autres structures de création, nous faire part des besoins de vos structures, débattre et vous engager ! Si vous voulez avoir une possibilité d'action sur le secteur, n'hésitez plus, adhérez, participez et faites adhérer ! La crise que nous traversons a montré l'importance des syndicats et des organisations professionnelles. Ce sont eux qui font entendre nos voix.

Nous comptons sur votre présence. N'hésitez pas à diffuser le plus largement cette information auprès de compagnies susceptibles d'être intéressées par l'action du SYNAVI. Merci.

BESOIN DE RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES ?
Contactez-nous par mail : iledefrance@synavi.org
ou par téléphone au 07 66 05 23 67


Mots-clés :

Rencontre en visio-conférence le mardi 2 juin à 14h

Comme vous le savez, les élus et l'équipe salariée du Synavi se sont mobilisés sur tous les fronts depuis le début de la crise sanitaire. Tant au niveau national que régional, nous avons participé à de nombreuses réunions avec les institutions, avec toujours le souci de porter les aspirations des compagnies et des lieux indépendants que nous représentons. La parole de notre syndicat a été force de proposition et elle a été entendue à de nombreuses reprises. Le Synavi a été reconnu comme l'interlocuteur incontournable de nos structures.

Nous savons que malgré tout, l'ensemble des aides qui ont été mises en place et tous les soutiens sont insuffisants. Bon nombre d'entre vous sont inquiets et se posent des questions quant à l'avenir de leurs activités dans le domaine du spectacle vivant.

Afin de pouvoir recueillir vos témoignages et en débattre avec vous, nous vous convions à une rencontre en visio-conférence, le mardi 2 juin de 14 h à 16 h.

La réunion se déroulera en deux temps :

-Les élus du Synavi Ile de France et les représentants au Conseil National du Synavi vous feront un compte-rendu des actions menées et un rappel des mesures prises pour venir en aide aux compagnies et lieux indépendants.

-Dans un second temps, nous vous donnerons la parole afin que vous puissiez vous exprimer sur vos difficultés, vos doutes, la reprise de vos activités et l'avenir à court et moyen terme.

Pour cette réunion, nous vous demandons de confirmer votre présence sur notre adresse iledefrance@synavi.org

Si vous avez des questions précises concernant des dispositifs ou des aides, nous vous demandons de nous les faire parvenir par écrit à la même adresse afin que nous soyons en mesure de vous répondre au mieux.

Si vous avez rencontré des difficultés dans les demandes que vous avez pu faire aux différents fonds de soutien, il est très important que vous puissiez nous les faire parvenir également, en amont de la réunion.

Les participants recevront un lien qui leur permettra de se connecter à la réunion le mardi 2 juin au matin.

Covid-19 Guide des aides et mesures d'urgence à l'usage des acteurs culturels franciliens

Dans le contexte de la crise sanitaire Covid-19, la DRAC Île-de-France met à jour régulièrement un guide des aides et mesures d'urgence à l'usage des acteurs culturels franciliens.

COvid 19 réunion zoom avec un membre du Pôle conseil le 9 avril

Structures indépendantes de création d'Ile-De-France : la délégation SYNAVI Ile-de-France organise une visioconférence pour répondre à l'ensemble de vos questions sur les mesures liées au COVID-19 en présence d'un membre du Pôle conseil :
JEUDI 9 AVRIL, de 14h30 à 16h30
.

Merci de vous inscrire en envoyant un mail à iledefrance@synavi.org.

Rdv le jour de la réunion en cliquant sur ce lien.

Lettre envoyée par la délégation IDF à P. Bloche, adjoint à la Mairie de Paris - mars 2020

Monsieur l'Adjoint à la Maire,

Le SYNAVI (Syndicat National des Arts Vivants) et sa délégation Ile de France est saisi par plusieurs de ses membres au sujet de l'annulation des TAP et des Ateliers Bleus dans les écoles parisiennes, suite à l'épidémie de Covid 19.

Les compagnies, les équipes artistiques, les artistes concernés agissent dans le cadre du Marché Public qu'ils se sont vus attribuer par la Mairie de Paris. Ils souhaiteraient connaître les dispositions qui seront prises pour le règlement de leurs prestations.

Vous n'êtes pas sans savoir que l'ensemble des équipes concernées sont souvent de petites structures qui subissent de plein fouet la crise provoquée par l'arrêt de toutes les activités du spectacle vivant : annulation des contrats, des représentations, des résidences, des répétitions, des activités connexes, des ateliers, des cours, des TAP etc.

Le SYNAVI en appelle à la responsabilité des lieux d'accueil, de diffusion et des collectivités locales pour qu'ils assurent leurs engagements auprès des artistes et des intervenants artistiques.

Dans le cas des TAP et des Ateliers Bleus, nous demandons à la Mairie de Paris d'honorer dans leur totalité le paiement des séances annulées durant tout le temps que durera la fermeture des écoles.

Sachant l'intérêt que vous portez pour la culture, l'éducation en général et l'éducation artistique et culturelle en particulier, nous ne doutons pas de l'attention que vous porterez à notre demande.

Nous vous en remercions par avance.

Veuillez croire, Monsieur l'Adjoint à la Maire, en l'assurance de nos sentiments les meilleurs.

La délégation Île de France

Delphine Lalizout Présidente du SYNAVI IdF

Michel Alban au Conseil National et Emmanuel Landier Délégué IdF

Mots-clés :

Région IDF COVID-19 : soutien aux entreprises franciliennes

Chers tous,

L'Etat, Bpifrance et la Région Île-de-France se mobilisent fortement pour soutenir les entreprises franciliennes face à la baisse d'activité liée à l'épidémie du COVID-19.
Dans cette période, il est nécessaire pour chacun d'entre vous de disposer d'une information claire et de qualité.
C'est pourquoi je vous invite à accéder par ce lien à :
- L'ensemble des mesures d'urgence mises en place pour vous soutenir dans cette période compliquée ;
- L'ensemble des contacts téléphoniques des organismes chargés de vous aider à bénéficier de ces aides.
Ce document, reprenant l'ensemble des mesures, sera mis à jour régulièrement en fonction des évolutions apportées par les partenaires.

Je vous prie de croire à notre engagement de tous les instants à vos côtés,
Valérie Pécresse
Présidente de la Région Île-de-France
Alexandra Dublanche
Vice-présidente en charge du Développement économique et de l'Attractivité, de l'Agriculture et de la Ruralité.











RENTRÉE de la délégation le 23 janvier

Le 23 janvier, c'est reparti. Save the date!

Le Synavi IDF propose 3 temps forts :

14h30-16h30 : Mise au point sur le Fonpeps avec Elie Golgevit du Pôle conseil

16h30-18h30:  Temps d'information et d'échange sur les Dispositifs régionaux avec les membres du Comité régional d'Ile de France
 
18h30 :  On se détend car c'est le Pot de rentrée!!
L'occasion de se retrouver, de se rencontrer et d'échanger autour d'un verre


Inscription par mail à iledefrance@synavi.org

Lieu annoncé très prochainement

La diffusion, on y réfléchit !

Novembre en Ile-de-France, c'était le retour de Scènes sur Seine. L'édition 2019 était particulière parce qu'elle venait clôturer une année de réflexion au cours de laquelle le Groupe Diffusion du Synavi a réalisé un cycle d'interviews auprès d'une quinzaine de directrices et directeurs de lieux.

Nous saluons ce travail ainsi que l'organisation des deux temps forts qui se sont très bien passés.

  • Le 7 novembre, à la Halle aux cuirs de la Villette, 25 compagnies professionnelles adhérentes du Synavi ont eu l'opportunité de présenter leur projet en 10mn.
  • Le 21 novembre au Carreau du Temple, le Synavi Ile de France, a organisé un Forum de réflexion sur la diffusion et les problématiques des compagnies indépendantes dans leur écosystème, en lien avec leurs partenaires naturels que sont les lieux et les institutions. Pour nous accompagner, nous avons eu la chance d'accueillir Vincent Bady, membre fondateur du Synavi National, et Sophie Deschamps, Présidente de la SACD, qui sont intervenus respectivement, sur les Droits culturels, et sur les difficultés des femmes artistes dans la culture. Nous avons clarifié et affirmé l'identité et les valeurs des rencontres artistiques Scènes sur Seine, qui sont proches de celles du Synavi.

Ainsi, Scènes sur Seine souhaite s'inscrire dans une démarche de progrès au regard des Droits culturels. Nous souhaitons proposer aux compagnies une alternative à la marchandisation systématique de notre secteur en offrant un accès direct au plateau, et favoriser la liberté d'expression.

On peut ajouter qu'à travers cette initiative, les compagnies se revendiquent comme des acteurs à part entière du milieu culturel.

Et c'est de cette place, qu'elles sont heureuses de défendre cette utopie concrète, cet espace de rencontre et de dialogue, toujours en évolution, que sont les rencontres artistiques Scènes sur Seine.

A l'issue de cette édition, nous nous sommes donc engagés fermement à continuer le travail de questionnement et de coopération qui est à l'origine du projet. Nous allons créer des Groupes de travail avec les compagnies, lieux et institutions intéressés pour continuer à nous interroger tout en lançant le prochain champ d'action et d'expérimentation, Scènes sur Seine 2020 !