Contribution pour la mise en place d’une politique d’aide à la diffusion en Ile-de-France

​Dans le cadre d’une action intersyndicale avec le SNSP, le SYNDEAC, le SMA et PROFEDIM, le SYNAVI Ile de France a rencontré les responsables culture de la Région Ile de France en octobre et en février dernier pour défendre la mise en place d’aides régionales en matière de diffusion. 

Les 5 syndicats ont rédigé une contribution commune qui s’inscrit dans le contexte de la dissolution de l’opérateur régional ARCADI, malgré l’avis contraire de nos organisations. La Région vient de lancer le 13 mars une concertation avec les organisations professionnelles qui s’achèvera le 15 avril prochain. Nous regrettons que les délais soient si courts après cinq mois d’attente mais l’objectif est que les nouveaux dispositifs puissent être mis en place début juillet.
Nous avons demandé que soit mis en place ensuite un comité de suivi qui permette d’analyser l’efficacité du dispositif et de le faire éventuellement évoluer dans le cadre d’une concertation régulière.

Vous trouverez la contribution élaborée le 23 février 2019 par le SYNAVI Ile de France qui a servi à produire le texte intersyndical ci-dessous.

Adhérer au Synavi

Adhérer, c'est faire entendre votre voix et permettre au SYNAVI de poursuivre ses actions pour la création indépendante. Vous l'avez vu au cœur de la crise, c'est par le nombre que nous pouvons faire bouger les lignes !

Plus de 500 structures sont adhérentes: le SYNAVI est devenu le plus important syndicat des compagnies. Soyons toujours plus nombreux.ses à faire entendre la voix du tiers-secteur du spectacle vivant, pour qu’enfin s’impose un changement radical dans les politiques culturelles !