Les instances où siège le SYNAVI témoignent de l’engagement du syndicat dans la vie de la branche professionnelle du spectacle vivant. Il y défend ses valeurs pour une évolution de nos métiers et de leurs conditions d’exercice. Ces différents espaces de négociations, décisions, concertations participent à faire entendre la voix des équipes du tiers-secteur du spectacle vivant.
🟠 AFDAS
Depuis fin 2011, le SYNAVI fait partie du collège employeurs de l’Afdas, organisme paritaire agréé pour la formation professionnelle dans le secteur du spectacle vivant et enregistré.
🟠 Audiens Santé Prévoyance
Institution de prévoyance du groupe Audiens pour la protection sociale du secteur du spectacle vivant. Le SYNAVI est membre de l’AG de cette institution.
🟠 CMP – Commissions mixtes paritaires
Les CMP sont l’endroit où se négocie le contenu des conventions collectives du spectacle vivant.
🟠 CNPS – Conseil National des Professions du Spectacle
🟠 Congés Spectacles
Les Congés Spectacles est une caisse dédiée à la collecte et à la distribution des congés payés des intermittents du spectacle. L’UFISC a désigné le SYNAVI, le SCC et le SMA comme organisations professionnelles syndicales.
🟠 COREPS – Comité régional des professions du spectacle
🟠 CPC – Commission professionnelle consultative
La commission professionnelle consultative auprès du Ministère de la Culture délivre des avis et recommandations notamment pour la création de diplômes (Diplômes National Supérieur de Comédien.ne, DNSP d’artiste de cirque, Diplôme d’État d’enseignement du théâtre…)
🟠 CPNEF SV – Commission Paritaire Nationale Emploi Formation dans le Spectacle Vivant
La Commission Paritaire Nationale Emploi Formation dans le Spectacle Vivant supervise l’évolution générale de l’emploi du secteur et anticipe ses besoins en matière de formation professionnelle.
🟠 CPPNI – commission paritaire permanente de négociation et d’interprétation
🟠 UDES – Union des employeurs de l’économie sociale et solidaire
La FSICPA est adhérente à l’UDES depuis 2017. Cette adhésion permet de porter la voix des structures indépendantes au niveau multi professionnel et de marquer notre attachement aux valeurs de l’économie sociale et solidaire.