Discours d’ouverture de Marc Drouet, le 11/05/23 au TNP de Villeurbanne

Une prise de parole forte du directeur régional des affaires culturelles, Marc Drouet, le 11 mai 2023, pour son discours d’ouverture  aux rencontres nationales Culture et jeunesse au Théâtre national populaire de Villeurbanne.

Suite à notre communiqué intersyndical « Alerte sur la liberté d’expression » du 2 mai, et comme en réponse à notre dénonciation du retour au « fait du prince » en ce qui concerne les politiques culturelles régionales et municipales, Marc Drouet s’appuie sur l’histoire et les droits culturels pour rappeler quelques fondamentaux des politiques publiques en matière culturelle. Si nous ne pouvons souscrire au critère de « l’excellence » pour juger les artistes, parce que cette notion est dévoyée pour exclure et figer, au détriment de la diversité et de la vitalité de la création contemporaine, nous saluons cette défense nécessaire de la liberté d’expression par un représentant de l’Etat. En France, nul ne doit être intimidé ou discriminé en raison d’une appartenance ou d’une prise de position politique ou syndicale.

Adhérer au Synavi

Adhérer, c’est faire entendre votre voix et permettre au SYNAVI de poursuivre ses actions pour la défense de la création indépendante.

Près de 500 structures étaient adhérentes fin 2022 et ce chiffre est en constante augmentation depuis. En ce début 2024, nous marquons la fin de l’année de mesure de représentativité qui va définir notre influence sur les 4 années à venir. Soyons toujours plus nombreux.ses pour défendre le secteur indépendant du spectacle vivant ; rejoignez-nous !