Chers adhérents,
Comme vous le savez sans doute, la liberté d’expression est menacée un peu partout en France, dans nos théâtres, nos collectivités, sur nos territoires d’actions.
Depuis plusieurs mois, se joue à Hénin-Beaumont, municipalité RN, une tentative de mainmise, par la mairie, sur le théâtre de l’Escapade.
Dans ce contexte, certaines compagnies programmées à Hénin-Beaumont ont décidé de faire grève, d’autres proposent différents modes d’actions et d’échanges avec les publics.
Il leur faut aujourd’hui beaucoup de courage et de détermination face à un conflit qui dépasse évidemment les problèmes de l’association qui fait la programmation de l’Escapade. Le Synavi soutient les compagnies indépendantes du spectacle vivant dans leur engagement et leur diversité.
Afin de les accompagner, le SYNAVI dédie des temps de permanence d’accueil et d’accompagnement de son Pôle Conseil National.
Des permanences sont ouvertes aux adhérents et aux non-adhérents impactés par les tensions entre la municipalité et le théâtre.
Elles sont là pour aider àdémêler les situation auxquelles se retrouvent confrontés les structures impactées par cette lutte (aides ADAMI, aides à la création, lecture de leur contrat de cession, risques…).
Elles sont là également pour les aider à la décision, les écouter et recenser leurs besoins et organiser un suivi de leurs démarches.
La première permanence se tiendra lundi prochain.
Nous sommes à vos côtés, si vous faites face à une situation de pression de la part de qui que ce soit, contactez-nous.
Le Synavi National travaille en lien avec de nombreuses structures dont l’Observatoire de la liberté de création.
Nous vivons un tournant décisif. Il est bon de se rappeler que nous sommes plus forts ensemble et que le collectif est notre force.
Carole et Vincent, co-délégués régionaux
—
Bureau du Synavi Hauts de France
Contact : synavi.npdc@gmail.com