Projet de Loi de Finances (PLF) 2025 : Pour le soutien à l’emploi et à la démarche d’infusion des compagnies indépendantes d’intérêt général

Le SYNAVI a interpellé les députés dès cet été afin de défendre une juste répartition des moyens, l’affectation de 100 millions d’euros supplémentaires à la ligne création (131), la revalorisation du FONPEPS et des dotations fléchées sur la ligne « transmission et territoires » (361) pour financer des conventions d’infusion territoriale. 

Nous avons adressé notre analyse et nos propositions à plus d’une trentaine de député.es qui ont répondu à notre sollicitation de fin juillet. Nous avons mené 6 auditions avec 3 groupes parlementaires (Ensemble, LFI et PS) et avons des propositions de rencontre avec plusieurs autres. 

Auprès de chacun.e, nous avons défendu un service public de proximité fondé sur la création en territoire, dans des logiques d’infusion territoriale.

Quelques éléments à l’appui de ces auditions : suivez le lien

Nous avons par ailleurs été auditionnés, dans le cadre de l’intersyndicale Culture en danger, par la commission culture de l’Assemblée nationale mercredi 16 octobre dernier (plus d’informations en cliquant sur ce lien).

Nous suivrons avec attention les prochains travaux budgétaires afin de proposer d’éventuels amendements. 

Adhérer au Synavi

Adhérer, c’est faire entendre votre voix et permettre au SYNAVI de poursuivre ses actions pour la défense de la création indépendante.

Nous avons clôturé la campagne d'adhésion 2023 avec 616 adhérent.e.s au compteur, dont 170 nouvelles structures : c'est un chiffre exceptionnel, surtout en cette année de mesure de la représentativité. Chaque adhésion compte pour porter votre voix avec force dans les instances de négociations des politiques publiques. Soyons toujours plus nombreux.ses pour défendre le secteur indépendant du spectacle vivant ; rejoignez-nous !