Communiqué de la FSICPA du 20 novembre
Les compagnies, qui emploient des milliers de salarié.e.s, partout sur les territoires, sont-elles appelées à payer le prix fort des innombrables fractures ?
Le FONPEPS, que le SYNAVI a largement concouru au fil des années à renforcer, sera affecté dès 2024 par une insuffisance de crédit.
Dans un contexte d’une brutalité inédite pour l’ensemble des acteurs qui portent des projets d’intérêt général, le Ministère de la culture par l’intermédiaire de Christopher Miles, directeur de la DGCA, a informé les organisations, lors du bureau du CNPS du 14/11, que la gestion des crédits du FONPEPS pour 2024 serait affectée. En effet, les demandes déposées en décembre seront bloquées par l’administration et devront attendre un paiement ponctionné sur le budget 2025.
Par ailleurs, le dispositif pourrait subir en 2025 un coup de rabot budgétaire qui augurerait alors des transformations visant à restreindre son champ d’application et exclure une partie des compagnies qui en bénéficient aujourd’hui.
Ce dispositif qui structure l’emploi dans les compagnies est un pilier dans leur économie.
Nous dénonçons une méthode technocratique qui dissimule les enjeux politiques de ces baisses de moyens annoncés et les conséquences pour l’emploi dans le spectacle vivant.
Nous demandons une affectation de 56 millions d’euros au FONPEPS dans le PLF 2025 et un abondement compensatoire équivalent à l’enveloppe dédiée aux paiements des demandes de décembre 2024.