Participation au débat aux BIS de Nantes : Produire et diffuser différemment en temps de crise financière

jeudi 18 janvier 2024 de 11h00 à 12h00

Cité des Congrès

5 rue de Valmy
Nantes
Lors de la crise sanitaire, des collectifs de professionnel.les du spectacle et des lieux de diffusion ont cherché à maintenir la création culturelle, la rencontre des publics et le salariat des professionnel.les du spectacle. Pensés dans l’urgence, les dispositifs solidaires montrent encore aujourd’hui toute leur pertinence comme laboratoire d’expérimentation, en creusant et créant d’autres chemins de production et diffusion sur le territoire. Ces initiatives sont de véritables vecteurs de rencontre entre les artistes et le public des territoires ruraux ou urbains. Aujourd’hui la crise sociale et culturelle post-covid est toujours là… et pourtant ces alternatives de production et de diffusion peinent à se développer ou à perdurer, faute d’être valorisées dans le cadre de la politique culturelle du Ministère, comme des collectivités territoriales. Les témoignages de différent.e.s intervenants vont nous permettre de revenir sur les plus-values culturelles, territoriales et sociales que ces initiatives citoyennes et artistiques engendrent et d’interroger leur place dans le paysage culturel et artistique actuel et à venir. Plus d'informations en cliquant ici Intervenants   · Vincent Dhelin représentant du dispositif d'impromptus artistiques Plaines d'été des Hauts-de-France · Elsa Maupeu représentante des Jeudiffusions - Centre Val de Loire · Claire Moreau déléguée générale du SYNAVI · Martine Ritz co-fondatrice du dispositif artistique solidaire Ouvrir l'horizon - Pays de la Loire · Antonia Vitti coordinatrice régionale Ouvrir l'horizon - Auvergne Rhône Alpes   Débat organisé par Ouvrir l’Horizon et les Paniers artistique et solidaire culturels Les Biennales internationales du spectacle Mercredi 17 & jeudi 18 janvier 2024 à la Cité des Congrès de Nantes Plus d'informations et inscriptions sur le site des BIS, cliquez ici  Les places étant limitées, pensez à vous inscrire dès le 15 janvier 2024 (RDV salle 1)

Adhérer au Synavi

Adhérer, c’est faire entendre votre voix et permettre au SYNAVI de poursuivre ses actions pour la défense de la création indépendante.

Près de 500 structures étaient adhérentes fin 2022 et ce chiffre est en constante augmentation depuis. En ce début 2024, nous marquons la fin de l’année de mesure de représentativité qui va définir notre influence sur les 4 années à venir. Soyons toujours plus nombreux.ses pour défendre le secteur indépendant du spectacle vivant ; rejoignez-nous !