Nos plateformes politiques

Les propositions communes du SYNAVI et du SCC pour 2022

Les compagnies, Lieux Intermédiaires et Indépendants, bureaux d’accompagnement et festivals – qui constituent le secteur indépendant – sont les principaux producteurs et employeurs du secteur du spectacle vivant. En ville comme en milieu rural, dans une relation étroite et sans cesse renouvelée à leurs habitants, dans l’espace public, en salle ou sous chapiteaux, ils créent, innovent, irriguent les territoires.
À l’origine de la chaîne entre artistes et public, ils promeuvent des formes d’éducation populaire renouvelées, une idée des droits culturels garantissant la liberté d’expression, de création et le droit pour tout un chacun d’avoir accès à l’art et la culture.

Bien qu’au cœur de l’écosystème du spectacle vivant, les équipes artistiques et Lieux Intermédiaires et Indépendants sont pourtant encore mal reconnus et trop peu financés.

Il est d’autant plus urgent de changer de paradigme. De mettre la création artistique au centre des politiques publiques du spectacle vivant. De donner à celles et ceux qui produisent et œuvrent pour l’intérêt général, les moyens de le faire et de vivre de leurs métiers. De réaffirmer leur liberté d’expression, de création, d’invention, afin de préserver la diversité et l’innovation artistique, l’équité et l’égalité dans les territoires, auprès de tou.te.s les habitant.es.

Les propositions concrètes que nous exposons dans notre plateforme sont destinées à faire évoluer profondément, de manière forte et volontariste la politique culturelle de l’Etat.

Pour consulter la plateforme 2022 vous pouvez :

Retrouvez nos autres plateformes dans l’espace ressources, en cliquant ici

Adhérer au Synavi

Adhérer, c’est faire entendre votre voix et permettre au SYNAVI de poursuivre ses actions pour la défense de la création indépendante.

Nous avons clôturé la campagne d'adhésion 2023 avec 616 adhérent.e.s au compteur, dont 170 nouvelles structures : c'est un chiffre exceptionnel, surtout en cette année de mesure de la représentativité. Chaque adhésion compte pour porter votre voix avec force dans les instances de négociations des politiques publiques. Soyons toujours plus nombreux.ses pour défendre le secteur indépendant du spectacle vivant ; rejoignez-nous !