Les propositions communes du SYNAVI et du SCC pour 2022
Les compagnies, Lieux Intermédiaires et Indépendants, bureaux d’accompagnement et festivals – qui constituent le secteur indépendant – sont les principaux producteurs et employeurs du secteur du spectacle vivant. Dans nos villes comme en milieu rural, dans une relation étroite et sans cesse renouvelée à leurs habitants, dans l’espace public, en salle ou sous chapiteaux, ils créent, innovent, irriguent les territoires.
À l’origine de la chaîne entre artistes et public, ils promeuvent des formes d’éducation populaire renouvelées, une idée des droits culturels garantissant la liberté d’expression, de création et le droit pour tout un chacun d’avoir accès à l’art et la culture.
Bien qu’au cœur de l’écosystème du spectacle vivant, les équipes artistiques et Lieux Intermédiaires et Indépendants sont pourtant encore mal reconnus et trop peu financés. Il est d’autant plus urgent de changer de paradigme. De mettre la création artistique au centre des politiques publiques du spectacle vivant. De donner à celles et ceux qui produisent et œuvrent pour l’intérêt général, les moyens de le faire et de vivre de leurs métiers. De réaffirmer leur liberté d’expression, de création, d’invention, afin de préserver la diversité et l’innovation artistique, l’équité et l’égalité dans les territoires, auprès de tou·te·s les habitant·es.
Les propositions concrètes que nous exposons ici sont destinées à faire évoluer profondément, de manière forte et volontariste la politique culturelle de l’Etat. Retrouvez-les sur :
http://www.plateforme-commune.fr
Télécharger la plateforme en format pdf: [Propositions 2022 – web]

Nos autres plateformes
Propositions du SYNAVI pour les élections régionales de 2021
La crise sanitaire a mis en lumière les limites d’un système : au SYNAVI nous soutenons la transformation des politiques… [Lien] Propositions du SYNAVI pour les élections régionales de 2021
Propositions du SYNAVI pour les élections municipales de mars 2020
Ces propositions nationales sont issues du travail effectué par nos différentes délégations régionales au plus près des villages, villes, communautés de communes et agglomérations. Elles pourront être précisées, complétées dans chaque territoire.
Pour la promotion des structures indépendantes de spectacle vivant : un changement de paradigme en matière de politiques publiques
Parce que nous sommes persuadés que l’art et la culture sont au cœur d’un développement soutenable de toute société humaine ; que la création artistique est une initiative particulière, individuelle ou collective, d’intérêt général.
Plateforme politique du SYNAVI 2017
L’Assemblée Générale du SYNAVI a validé le 14 mai 2017 sa plateforme politique autour de 4 axes.