Les Jeudiffusions du SYNAVI Centre-Val de Loire 2020

Le SYNAVI Centre organise en février et mars 2020 cinq journées professionnelles autour de la diffusion. La diffusion reste un enjeu crucial et épineux pour les structures indépendantes de création, qui soulève des questions récurrentes : comment être visible, comment faire vivre ses œuvres sur son territoire et au-delà ?

La coopération et la mutualisation entre structures artistiques professionnelles nous ont semblé être une réponse adéquate à cette problématique de la diffusion, pour nous permettre de nous interroger sur nos pratiques, ainsi que sur celles des lieux de diffusion et d’être en action et non en simple réaction.

L’objectif des compagnies adhérentes est de faire connaître leur travail à des programmateur.rice.s de toute la région Centre – Val de Loire et des régions limitrophes afin de mieux diffuser les spectacles.

Notre objectif commun est de faire circuler les œuvres et de faire découvrir d’autres territoires aux compagnies, dans une dynamique militante en faveur de la diffusion des œuvres. En proposant une action mutualisée, nous mettons en synergie nos compétences, nous nous rencontrons dans l’action, nous réduisons individuellement les coûts liés à une telle opération. De leur côté, les programmateur.rice.s découvriront plusieurs propositions de leur région en une seule journée et sur un seul lieu. Ils rencontrent d’autres programmateurs et échangent autour d’un moment partagé. Leur travail en est facilité.

Enfin, c’est une nouvelle opportunité pour la région Centre-Val de Loire de donner à voir son dynamisme culturel.

Toutes les infos sont sur le site du projet.

Adhérer au Synavi

Adhérer, c'est faire entendre votre voix et permettre au SYNAVI de poursuivre ses actions pour la création indépendante. Vous l'avez vu au cœur de la crise, c'est par le nombre que nous pouvons faire bouger les lignes !

Plus de 500 structures sont adhérentes: le SYNAVI est devenu le plus important syndicat des compagnies. Soyons toujours plus nombreux.ses à faire entendre la voix du tiers-secteur du spectacle vivant, pour qu’enfin s’impose un changement radical dans les politiques culturelles !