Le SYNAVI apporte son soutien à la grève de ce jour, le 18 juin 2024, des inspecteurs et inspectrices et des conseillers et conseillères de la création, des enseignements artistiques et de l’action culturelle (DRAC).
Le SYNAVI invite l’ensemble de ses délégations régionales à s’adresser directement aux conseillers et conseillères DRAC de leur territoire pour leur témoigner leur soutien.
Cette mobilisation est portée par l’intersyndicale CFDT-Culture CGT-Culture et les associations nationales professionnelles d’inspecteurs et inspectrices et de conseillers et conseillères de la création, des enseignements artistiques et de l’action culturelle, constituées en collectif inter-associatif.
Ils et elles dénoncent :
- L’affaiblissement continu et programmé du corps des ICCEAAC dû aux modalités de recrutement privilégiant contractuels et attachés ;
- la faible fréquence d’organisation de concours d’ICCEAAC depuis sa création et l’absence annoncée de tout concours jusqu’à 2027 au moins. Concernant le délitement du corps, rappelons que depuis 2015, un seul concours a été organisé (hors concours réservé dit Sauvadet), en 2021. Les fonctions de conseiller·e et d’inspecteur-inspectrice ont été pourvues par le biais de CDD et de détachements ;
- la remise en question à terme de l’ensemble des règles applicables en matière de recrutement, d’avancement, de promotion, de rémunération.
« Depuis plus de 20 ans, les métiers d’inspecteur-inspectrice et de conseiller·e de la création, des enseignements artistiques et de l’action culturelle (ICCEAAC) sont les chevilles ouvrières des politiques du ministère de la Culture dans les domaines des arts plastiques, de la danse, de la musique, du théâtre, du livre, du cinéma et de l’audiovisuel et de l’action culturelle. Ils participent de l’exception culturelle française, d’un grand élan national pour l’accès aux arts et à la culture, un modèle unique au monde. »