Alerte ⚠️ Nouvelles coupes budgétaires dans le secteur culturel

Malgré une loi de finances votée en février, le budget de la culture subit une nouvelle et sévère amputation de crédits.

Nous venons d’être informé·es d’une baisse de 114 millions d’euros sur l’ensemble du budget de la culture, dont 48 millions sur le programme 131 – création, 45 millions sur le patrimoine, et 5,6 millions sur les crédits affectés au fonctionnement de l’État.

La communication du ministère édulcore à nouveau les impacts réels de ces retraits, prétendant que les réserves de précaution absorberont le choc — ces mêmes réserves qui doivent déjà absorber les 30 millions d’encours du FONPEPS.

La réalité est brutale : les moyens manquent cruellement et l’opacité totale sur l’affectation des ressources ne fait qu’amplifier les inquiétudes légitimes concernant la répartition de ces coupes drastiques.

Le FONPEPS – dont les budgets sont inscrits à la ligne 131, est plus que jamais menacé d’asphyxie.

Questions urgentes : Qu’adviendra-t-il des crédits déconcentrés des DRAC ? Quels acteurs culturels seront sacrifiés en premier ?

Ne nous y trompons pas : cette coupe budgétaire, survenant à peine 3 mois après le vote de la loi de finances, prépare déjà le terrain pour le PLF 2026. La création artistique est clairement dans le viseur, les équipes artistiques sont une cible.

Le SYNAVI organise la riposte !

Face à cette attaque sans précédent contre notre secteur, nous mettons en place un plan d’action immédiat :

  • Coordination d’une intersyndicale au niveau national pour construire un rapport de force avec le ministère
  • Poursuite de notre travail auprès des parlementaires pour les alerter sur les conséquences désastreuses de ces restrictions budgétaires
  • Organisation de mobilisations dans toutes les régions pour faire entendre notre voix
  • Actions ciblées auprès des collectivités territoriales pour défendre et promouvoir le rôle structurant des équipes artistiques sur les territoires

L’heure est grave. Mobilisons-nous collectivement pour défendre la création artistique et la diversité culturelle !

Adhérer au Synavi

Adhérer, c’est faire entendre votre voix et permettre au SYNAVI de poursuivre ses actions pour la défense de la création indépendante.

Nous avons clôturé la campagne d'adhésion 2024 avec 564 adhérent.e.s, dont 75 nouvelles structures. Chaque adhésion est essentielle pour faire entendre votre voix avec impact dans les négociations des politiques publiques.

Soyons toujours plus nombreux.ses à défendre le secteur indépendant du spectacle vivant, rejoignez-nous !