[Extrait de la newsletter aux adhérents du 6 décembre 2024]
Les syndicats, associations et fédérations en Pays de Loire se sont très vite organisés pour dénoncer les coupes budgétaires annoncés par la présidente de région.
Les assemblées générales n’ont cessé de voir s’agrandir le nombre des structures et travailleur.ses mobilisés.
La première action le 25 novembre a réuni à Nantes devant l’hôtel de région plus de 3200 personnes.
Les prises de parole de maires, d’élu.e.s départementaux, de députés, d’élu.e.s de l’opposition régionale et de la sénatrice Karine Daniel sont venues soutenir les syndicats du secteur. L’intervention également des représentantes du Planning familial et du CIDFF a ouvert une première étape de convergence des luttes.
La délégation Pays de la Loire du SYNAVI est très active et prend une part importante dans la coordination intersyndicale.
Le 28 novembre, le SYNAVI a initié avec la FNAR et la CGT une mobilisation à Angers qui a mobilisé plus de 1000 personnes, avec là encore des prises de paroles de maires et d’élu.e.s départementaux.
Une tribune coordonnée par l’intersyndicale Pays de la Loire réunissant plus de 1000 artistes a sollicité les signatures de soutien du grand public : près de 91 000 signatures à ce jour.
Vous pouvez cliquer sur ce lien pour y accéder et signer la pétition.
L’intersyndicale nationale a dénoncé et appelé à la mobilisation du 25 novembre.
Vous pouvez lire le communiqué sur notre site ici.
Une nouvelle mobilisation a eu lieu le 5 décembre.
Le 19 décembre, date du vote prévisionnel du budget Pays de la Loire, une mobilisation nationale sera organisée en soutien.
