Revue de presse du 30/06/25

🗞️ MEDIAPART

Culture : hécatombe sociale et punition idéologique

Joseph Confavreux

15 juin 2025

Un article qui revient sur le colloque Culture en danger, organisĂ© par Sarah Legrain – dĂ©putĂ©e LFI, Ă  l’AssemblĂ©e nationale le 22 mai dernier. En prĂ©sence notamment d’Emmanuelle Gourvitch (SYNAVI), Joris Mathieu (SYNDEAC), Ghislain Gautier (CGT spectacle) ou encore MĂ©lanie Vindimian, directrice artistique de la petite compagnie Pois plume en Pays de la Loire.

Les intervenants ont dialoguĂ© autour des choix budgĂ©taires impactant et prĂ©carisant le secteur, en particulier les petites structures. Ils ont Ă©galement pointĂ© une mobilisation parfois difficile mais plus que jamais nĂ©cessaire : Â« Il faut croire Ă  notre nĂ©cessitĂ© alors que l’on essaie sans cesse de nous faire croire que nous coĂ»terions trop cher. Dans toute forme de lutte, il existe un moment oĂą il est nĂ©cessaire de ne pas dĂ©sespĂ©rer du temps. Aujourd’hui, il faut articuler nos combats avec l’échĂ©ance des municipales, parce qu’au vu de l’action de la plupart des conseils rĂ©gionaux, nous avons besoin d’avoir des villes dirigĂ©es par des personnes convaincues de la nĂ©cessitĂ© de l’action artistique et culturelle. Â»  (intervention de Phia MĂ©nard – artiste).

📻 RADIOFRANCE

Parce qu’elles utilisent l’Ă©criture inclusive, des associations en PACA ne recevront pas de subventions

Margot Delpierre

Mercredi 25 juin

Les associations dĂ©noncent un chantage exercĂ© par Renaud Muselier, prĂ©sident de la RĂ©gion PACA (Renaissance), qui refuse des subventions Ă  des structures utilisant l’Ă©criture inclusive dans leur communication, notamment sur leurs sites internet. 

Pour Emmanuelle Gourvitch, « ce qui se passe ici pour les TĂŞtes de l’art, et d’autres structures qui sont visĂ©es aujourd’hui sur cette question de l’Ă©criture inclusive, et Ă  qui on demande de corriger leur communication pour pouvoir continuer Ă  ĂŞtre soutenue fait partie d’une bataille idĂ©ologique contre tout le secteur associatif (…) Nos dĂ©tracteurs, le Rassemblement National et toute une partie de la droite veulent voir jusqu’oĂą ils peuvent aller. Nous allons Ă©videmment Ă©tudier tous les recours. »

Marie Antonelle Joubert, directrice de l’Ă©cole de cinĂ©ma Kourtrajme Ă  Marseille ajoute que l’Ă©criture inclusive n’est qu’un prĂ©texte pour la rĂ©gion pour arrĂŞter de subventionner certaines structures. Son Ă©cole a perdu 75 000€ de subventions au printemps.

« On ne pliera pas parce que si on plie, on sait ce qui se passe après, ça va ĂŞtre de plus en plus grave. Â» 

Adhérer au Synavi

Adhérer, c’est faire entendre votre voix et permettre au SYNAVI de poursuivre ses actions pour la défense de la création indépendante.

Nous avons clôturé la campagne d'adhésion 2024 avec 564 adhérent.e.s, dont 75 nouvelles structures. Chaque adhésion est essentielle pour faire entendre votre voix avec impact dans les négociations des politiques publiques.

Soyons toujours plus nombreux.ses à défendre le secteur indépendant du spectacle vivant, rejoignez-nous !