Les chantiers en cours

Groupes de travail

Le SYNAVI coordonne actuellement 5 groupes de travail, sur les sujets suivants :

– les droits culturels
– les lieux intermédiaires et indépendants
– l’urgence climatique
– les VHSS (violences et harcèlements sexistes et sexuels)

Ces groupes reposent sur les principes suivants :

• Ouverture : les adhérent.es au SYNAVI sont les bienvenu.es pour venir apporter leur expertise d’usage et leur voix au sein des groupes de travail !
  • Convivialité : l’adhésion dans la durée des membres repose à la fois sur l’intérêt que suscite pour eux le sujet traité mais également sur le plaisir de se retrouver. Il est donc important de prendre en compte cette dimension
  • Cadrer l’expérimentation : pour que les groupes fonctionnent, que les idées circulent et que les pas de côté soient possibles, l’expérimentation est une démarche fertile. Pour cela, il faut un cadre et une méthode claire, transparente et constante
  • Viser le livrable, mesurer le chemin : pour soutenir l’engagement et rendre visible le travail accompli, pour transmettre et partager,chaque séance de travail doit viser le livrable. Des indicateurs simples de progression précisant dès le démarrage les objectifs visés sont indispensables
  • Coordination globale : pour sécuriser le travail et parvenir à nourrir globalement le travail et la vision du SYNAVI, il convient d’assurer une coordination globale

Animer les espaces de façon à les connecter au national mais également entre eux

Si vous êtes intéressés pour vous joindre à ces échanges et contribuer à la réflexion autour de ces thématiques,
– plus d’informations ci-dessous
– contact : direction@synavi.org
– accès à la fiche de synthèse en cliquant sur ce lien

VHSS

Violences et harcèlement sexiste et sexuel

Le SYNAVI Occitanie a organisé un webinaire le 21 février dernier, qui a touché plus de
30 adhérent.es. Il a permis d’aborder plusieurs dimensions -techniques, organisationnelles et
politiques, de cet enjeu majeur.
Dès le mois de mars s’ouvre un cycle d’information et de partage autour des VHSS. Les VHSS
seront abordées sous plusieurs angles et permettront de répondre aux questions des adhérent.es et de favoriser la montée en compétences et en responsabilité des fonctions employeurs.
Merci à la délégation Occitanie pour ce Webinaire inspirant et ce travail de fond de qualité !

Lieux intermédiaires et indépendants

La première rencontre du groupe a eu lieu le 9 mars. Les lieux intermédiaires paraissent dans l’ensemble peu et mal repérés par les pouvoirs publics qui les confondent avec les tiers-lieux voire les théâtres municipaux.
Le SYNAVI soutient plusieurs propositions en faveur des lieux-intermédiaires et considèrent qu’ils sont un maillon clé de l’infusion artistique et de l’auto-diffusion.
Comment pousser ces propositions ? Comment augmenter la base de représentation des Lieux Intermédiaires parmi nos adhérents ?

Droits culturels

Ouvert lors du dernier CN, ce groupe vise à partager à nouveau ce que sont
les droits culturels et les changements de paradigme qu’ils proposent. En nous appuyant sur les travaux du SYNAVI et notamment ceux de Vincent Bady et sur les travaux d’auteurs et d’autrices, nous rechercherons des traductions vivantes des droits culturels dans nos actions syndicales

Urgence climatique

Ce groupe vise à spécifier les enjeux de notre secteur, à rechercher les outils d’accompagnement au changement et à construire des formations adaptées. Nous
avons démarré un travail avec ARVIVA et engagé de premières pistes de travail.

EGOFF

Etats généraux du OFF

Lancés en avril 2020, les États Généraux du Festival OFF d’Avignon rassemblent plusieurs organisations professionnelles dont le SYNAVI, et des artistes, des technicien.ne.s, des personnels administratifs, des auteur.trice.s. Des groupes de travail se réunissent régulièrement autour de thématiques liées à l’organisation du OFF.

Tous nos chantiers

Adhérer au Synavi

Adhérer, c’est faire entendre votre voix et permettre au SYNAVI de poursuivre ses actions pour la défense de la création indépendante.

Près de 500 structures étaient adhérentes fin 2022 et ce chiffre est en constante augmentation depuis. En ce début 2024, nous marquons la fin de l’année de mesure de représentativité qui va définir notre influence sur les 4 années à venir. Soyons toujours plus nombreux.ses pour défendre le secteur indépendant du spectacle vivant ; rejoignez-nous !